MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

Sentier Scout

Retour
Le sentier Scout dévoile des panoramas grandioses sur son versant nord. Partez au coeur de Mafate à la rencontre d’Ilet à Malheur, d’Ilet à Bourse ou encore d’Aurère…

 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque de Mafate se mérite à la force des jambes. Il offre une expérience inoubliable aux amoureux de la nature et de la randonnée à La Réunion

 

Le sentier Scout dévoile des panoramas grandioses sur son versant nord. Partez au coeur de Mafate à la rencontre d’Ilet à Malheur, d’Ilet à Bourse ou encore d’Aurère…

 

Itinéraire de randonnée 

  • Départ : Cirque de Salazie
  • Arrivée : Ilet à Malheur, cirque de Mafate
  • Distance : 7 km
  • Dénivelé : 1096 m
  • Difficulté : moyenne
  • Durée : 3 h

 

Dépassez le village de Salazie. Prenez à droite vers Grand Ilet, puis à gauche vers le Bélier. Empruntez la route forestière du Haut Mafate, en direction du Col des Bœufs.

 

Après 3 km de montée, vous apercevez Bord Martin et l’entrée du sentier Augustave. Le départ du sentier Scout se situe 2 virages plus haut. Les marcheurs aguerris qui prévoient un aller-retour en une journée y garent leur véhicule.

 

Pour profiter pleinement de votre randonnée dans Mafate, l’idéal reste de la faire sur 2 jours, en réservant une nuit dans un gîte de montagne tout confort. Vous pourrez alors laisser votre voiture au parking surveillé du Col des Bœufs.

 

Au retour, deux possibilités s’offrent à vous : revenir par le même chemin, ou remonter par le sentier Augustave pour faire une boucle et varier les paysages.

 

Cependant, renseignez-vous auprès de l’ONF : le sentier peut être fermé, selon les aléas de la météo de l’île de La Réunion.

 

 

Le sentier scout : une randonnée emblématique à La Réunion

 

Le parcours de randonnée débute par une descente de 1,5 km. Il sillonne au gré du relief une végétation luxuriante, sublimée de bois de couleurs et de fougères arborescentes.

 

Après quelques passages à gué, vous entamez une montée à flanc de falaise, qui débouche sur une crête. Sa forme, évocatrice vue de face, lui a valu l’appellation « Deux Fesses ».

 

Elle offre un point de vue sur la Grande Ravine, la Ravine Savon et Aurère dominé par le Piton Cabris. Par temps clair, on devine même la ville du Port à l’horizon….

 

Continuez votre marche, toujours tout droit. Le parcours du sentier Scout vous fait traverser le Plateau de la Sale puis Grand Rein. 

 

Une descente en lacets dévoile alors un beau panorama sur le cirque de Mafate, mais aussi les pitons et sommets environnants, baignés de soleil…

 

 

À la découverte des ilets confidentiels du cirque de Mafate

 

Le sentier Scout vous conduit ensuite au captage Grimaud, puis au lieu-dit de la Plaque. Les amateurs de trek bifurqueront à gauche, en direction de l’Ilet à Bourse, Grand Place, puis Roche Plate par la Roche Ancrée. 

 

Les autres prendront à droite, vers l’Ilet à Malheur. Niché à 850 m d’altitude, il abrite un décor enchanteur, avec sa jolie petite église en bardeaux flanquée d’un clocher, ses arbres fruitiers, ses fleurs en été et son épicerie, idéale pour une pause fraîcheur.

 

Les gîtes d’Ilet à Malheur vous attendent ensuite pour déguster un cari au feu de bois et passer la nuit au chaud. Si le cœur vous en dit, vous pourrez amorcer le lendemain la montée vers Aurère.

 

Il vous suffira ensuite de revenir sur vos pas pour suivre l’itinéraire en sens inverse, ou faire la boucle par le sentier Augustave. 

 

Un dénivelé qui mettra vos jambes à l’épreuve, surtout dans les derniers mètres du voyage, auxquels il faudra ajouter la distance jusqu’au parking du Col des Bœufs.

 

 

Sentier Scout Mafate : informations pratiques

 

Fruit du travail des scouts et de l’ONF, le sentier Scout ne présente pas de difficulté majeure. Mais il nécessite de l’endurance et une bonne condition physique.

 

Des passages à flanc de rempart peuvent aussi faire grimper votre taux d’adrénaline si vous êtes sujet au vertige. Notamment celui dans la remontée après le Bras Bémale (mais une main courante permet de se tenir) et la crête de Deux Fesses.

 

Restez prudents en chemin et évitez de partir seul en rando. Avant votre départ, consultez la météo et l’état des sentiers. 

 

Prévoyez de l’eau, un encas, une casquette, de la crème solaire, des vêtements de pluie et un téléphone chargé. Sans oublier l’appareil photo, pour vos souvenirs de voyages dans le plus nature des cirques de l’île de La Réunion.

Distance : 7,2 km
Durée : 3h 30mn
Dénivelé négatif : - 780 m
Dénivelé positif : + 0 m

Difficulté : Marcheur confirmé