Depuis Roche Plate, prenez la direction Marla/Trois Roches.
Le sentier débute par une montée un peu sèche d’une centaine de mètres de dénivelé, puis continue en pente douce jusqu’à l’aplomb d’une ravine. Vous descendrez alors de 40 mètres de dénivelé pour la traverser, puis le sentier évolue en courbe de niveau avant de remonter d’environ 60 mètres de dénivelé avant de replonger dans le lit de la ravine Chevaquine.
À ce niveau le sentier se poursuit en courbe de niveau jusqu’au lieu-dit Trois Roches. Profitez de ce site géologique exceptionnel, témoin de l’activité passée du Piton des Neiges. Traversez la rivière, puis poursuivez le sentier sur la droite. A la prochaine intersection prenez à gauche en direction de La Nouvelle.
Une montée un peu sèche de 250 mètres de dénivelé vous attend, avant la traversée de la Plaine aux sables , ilet pratiquement désert, où paissent quelques vaches. Il vous faudra encore monter 200 mètres de dénivelé pour atteindre La Nouvelle, et après avoir pris à gauche aux deux intersections que vous croiserez.
La sortie de La Nouvelle possible :
Par le Col des Bœufs : La sortie de Mafate par le Col des Boeufs est à entreprendre généralement depuis Marla, La Nouvelle ou Trois Roches.
Il faudra dans tous les cas produire de l’effort pour vous “hisser” jusqu’à la plaine des tamarins. Profiter avant de sortir du cirque de l’enchantement que distille la forêt mystique des bois de tamarins des Hauts. Une dernière montée d’environs 200 m de dénivelé positif et vous basculez dans Salazie, le parking n’est plus qu’à 10 minutes.