Depuis La Nouvelle, prendre la direction de Marla.
Vous emprunterez un sentier en courbe de niveau, à flanc de falaise végétalisée.
Celui-ci ne présente aucune difficulté technique et est relativement plat, néanmoins soyez vigilant, le précipice n’est jamais très loin.
Restez sur la gauche à la prochaine intersection.
De nombreuses ravines seront à traverser avant une descente dans la Rivière des Galets, où vous aurez le choix de traverser à gué en prenant à droite à l’intersection ou continuez en direction de la passerelle de la stèle Joset Etheve.
Une fois la stèle dépassée vous rejoindrez le sentier GR principal et bifurquerez à droite.
Celui-ci vous fera passer devant le gîte de La Maison Laclos et traverser la ravine Kelval.
Continuer ensuite en direction de Marla en passant devant la petite chapelle, vous apercevrez peut être quelques cerfs curieux.
Les sorties de Marla possibles :
Par le Col des Bœufs : La sortie de Mafate par le Col des Boeufs est à entreprendre généralement depuis Marla, La Nouvelle ou Trois Roches.
Il faudra dans tous les cas produire de l’effort pour vous “hisser” jusqu’à la plaine des tamarins.
Profiter, avant de sortir du cirque, de l’enchantement que distille la forêt mystique des bois de tamarins des Hauts.
Une dernière montée d’environ 200 m de dénivelé et vous basculez dans Salazie, le parking n’est plus qu’à 10 minutes.
Par le Col de Fourche : En direction du Col des Bœufs, soyez attentif lors de votre remontée, sur votre droite avant la dernière ascension, une bifurcation vous permet de basculer dans Salazie par le Col de Fourche.
Il s’agit d’une montée plus technique que celle du Col des Boeufs. La descente dans Salazie est abrupte, soyez prudents.
Vous rejoignez vite une forêt de cryptomeria du Japon, il vous reste à remonter sur la gauche en direction du parking du Col des Boeufs.
Par le Col du Taïbit : Ne repartez pas trop tard de Marla si vous souhaitez sortir du cirque et basculer dans Cilaos.
La montée est un peu rude mais le Col mérite de s’attarder à la mi-journée afin d’observer, par 2 000m, la formation en direct des nuages.
Ne trainez pas pour autant, la descente est longue si vous voulez profiter d’une tisane “de descente” à l’ilet des Salazes, avant de prendre le bus qui vous ramènera sur Cilaos ville depuis la route d’Ilet à Cordes, où se termine le sentier du Taïbit.