Depuis la Nouvelle, prendre la direction du Col des Bœufs.
Le sentier débute par une montée régulière d’environ 1 heure, puis débouche sur la plaine des tamarins.
Vous voici au pied du Gros Morne et là, s'étend la magnifique et mystérieuse Plaine des Tamarins, avec ses bois endémiques séculaires, torturés par tant de cyclone, et qui se dressent pour toujours telle une forêt enchantée. Continuez le sentier sur rondins de bois, puis c’est la dernière montée sur le col qui vous attend.
À ce stade il vous reste à rejoindre le parking par la piste qui descend en pente douce.
Pour rejoindre Aurère, il vous faudra ensuite suivre la route bitumée sur 3 km, puis rejoindre le lieu-dit Bord Martin.
Prendre ensuite le sentier Augustave en direction d’Aurère. Le sentier descend dans le lit de la ravine Savon.
Comme son nom l’indique, il faut être vigilant par temps humide, voire ne pas l’emprunter par temps de pluie, bien que le sentier ne présente pas de difficulté technique particulière. Au pied de la fameuse crête de la Marianne, vous évoluerez dans cette ravine qui, alimentée par de nombreuses sources (ravine Augustave, ravine de la Marianne,…), grossit vite et devient le Bras Bemale. Vous suivrez la canalisation, passerez par le petit rein et atteindrez finalement l’Ilet d’Aurère.
Les sorties d'Aurère possibles :
Par la Rivière des Galets : direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets.
Par le Sentier Augustave : Depuis Aurere, prendre la direction de Bord Martin sentier Augustave. Au pied de la fameuse crête de la Marianne, vous évoluerez dans cette ravine qui, alimentée par de nombreuses sources (ravine Augustave, ravine de la Marianne,…), grossit vite et devient le Bras Bemale. Vous suivrez un sentier à flanc de falaise qui se termine par un escalier métallique avant de rejoindre le lit de ravine savon, qui porte très bien son nom. Prenez garde aux passages glissants. Ce sentier est à éviter par temps de pluie. Une dernière montée indique l’imminence du parking de Bord Martin.
Par le Sentier scout : Entre Ilet à Malheur et Ilet à Bourse, vous trouverez cette bifurcation qui vous ramènera vers la route du Col des Boeufs.
De Mai à Août, prenez des vitamines avec les nombreux goyaviers qui vous attendent sur le début de cette longue montée vers le cirque de Salazie.
Les points de vues sont impressionnants sur les quelques passages vertigineux à flanc de falaise, en passant sur la crête des Deux Fesses juste après avoir remonté le long du Grand Rein.
Cette sortie vous plongera une dernière fois au coeur de la forêt humide d’altitude, véritable feu d’artifice végétale que ce jardin endémique, avant de reconnecter sur la route du Col des Boeufs.
Par Dos d'Âne - Sentier du Bras de Ste Suzanne : Sortir de Mafate par ce sentier ne vous laissera pas indifférent.
Depuis Deux-Bras, poursuivez après l’air de stationnement des 4x4, puis traversez la rivière pour rejoindre le rempart de Dos d’âne (rempart de droite dans le sens d’écoulement de la rivière). Vous avez environ 800m de dénivelé positif qui vous attendent sur un sentier très technique, comportant plusieurs mains courantes et échelles. Après minimum deux bonnes heures de montée vous déboucherez dans un chemin étroit avec des habitations sur votre gauche.
Ce chemin reconnecte ensuite sur une petite rue, où il vous faudra prendre à droite en direction de l’église de Dos d’âne. Une fois l’église sur votre droite , vous trouverez 100m plus loin la route principale où vous accéderez à un arrêt de bus.