Depuis Grand Place École, prendre le "sentier de découverte" puis à la prochaine intersection prendre la direction de Cayenne. Le sentier descend progressivement pendant une vingtaine de minutes. Une fois arrivé sur Cayenne, prenez à gauche en direction de Roche Plate. Vous suivrez, dans un premier temps, un parcours relativement plat en courbe de niveau, puis vous aborderez une petite descente d’environ 100m qui vous mènera dans le lit de la Rivière des Galets.
Après une vingtaine de minutes vous atteindrez le lieu-dit Roche Ancrée. Profitez des eaux vives pour vous rafraîchir et commencez ensuite la montée assez sèche sur votre droite en direction de Roche Plate. Au sommet de la montée, il vous faudra aussitôt redescendre en passant devant un oratoire puis traversez une ravine et vous arriverez à une intersection. Laissez le sentier Dacerle menant à l’Ilet de Roche Plate sur votre gauche et prenez à droite en direction de l’Ilet des Lataniers.
Vous traverserez l’Ilet à Cordes, aujourd’hui abandonné, par un sentier surplombant et longeant la rivière. Un dernier passage à flanc de falaise précède l’arrivée sur l’Ilet des Lataniers.
Les sorties de l'Ilet des Lataniers possibles :
Par la Rivière des Galets : direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets.
Par Saint-Paul /Sans-souci, Canalisation des Orangers : Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
Il vous en coutera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle. Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2 h la source Flamand qui vous rafraichira. Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez le haut de la forêt de Sans-souci, donc, pas d’inquiétude il vous reste une heure environs pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de Saint Paul.