Suivez le lit de la Rivière des Galets. Vous aurez environ 7 passages à gué jusqu’au lieu-dit La Porte. Laissez le sentier d’Aurère sur votre gauche et prenez à droite pour Cayenne. Le parcours vous fera passer un tunnel, juste avant de croiser le Bras d’Oussy sur votre gauche et son magnifique bassin aux eaux cristallines à ne surtout pas manquer.
Continuez votre route et vous bifurquerez bientôt à droite en laissant le sentier vers l’Ilet de Cayenne sur la gauche. Poursuivez dans le lit de la rivière, puis à la prochaine intersection prenez à droite vers Ilet des Lataniers. La montée est assez sèche, très exposée au soleil et constitue la moitié du dénivelé à elle seule.
Les sorties de l'Ilet des Lataniers possibles :
Par la Rivière des Galets : direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets.
- À pied, armés de courage pour affronter les 10kms de lit de rivière, vous mettrez environ 2h30 pour rejoindre la base de départ des 4x4, à la sortie de la Rivière des Galets, sur la commune du Port.
- En 4x4 (il faut réserver à l’avance) moyennant 10 euros, vous rejoindrez la base de sortie de la rivière en 25 minutes.
Par Saint-Paul / Sans-souci, Canalisation des Orangers : Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
Il vous en coûtera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle. Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2h la source Flamand qui vous rafraîchira. Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez le Haut de la forêt de Sans-souci, donc, pas d’inquiétude il vous reste une heure environ pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de Saint-Paul.