MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

Visiter La Possession : 9 expériences incontournables

20 mars 2024

Idéalement située entre Saint-Denis et les plages de la côte ouest de l’île de La Réunion, La Possession est une commune où il fait bon vivre.

 

En plus d’offrir une porte d’entrée vers le cirque de Mafate, elle abrite un centre-ville dynamique qui regorge de trésors. Sans oublier le charmant village de Dos d’Âne perché sur ses hauteurs.

 

Jugez-en par vous-même avec notre sélection d’expériences incontournables pour visiter La Possession !

 

 

1 – Remonter le temps au Lazaret de la Grande Chaloupe

 

Joyau du patrimoine réunionnais, le Lazaret vous invite à explorer un pan méconnu de l’histoire de notre île. Il regroupe des bâtiments utilisés à l’époque pour la mise en quarantaine des immigrants dans le cadre de l’engagisme.

 

Ces travailleurs passaient des mois en mer dans des conditions d’hygiène sommaires. D’où la création des lazarets pour éviter les épidémies. Cette visite, incontournable pour découvrir La Possession, est possible du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 16 h 30.

 

Découvrez les Lazarets avec nos Éclaireurs de l’Ouest.

 

 

 

2 – Flâner au parc Rosthon au milieu des manguiers centenaires

 

Envie d’une bouffée de nature sans faire des km ? Direction le parc Rosthon-Lataniers en plein centre-ville ! Ses allées de promenade et ses aires de pique-nique en font le véritable poumon vert de la commune.

 

Plusieurs sentiers permettent de se dégourdir les jambes en compagnie des geckos dissimulés dans la végétation riche en arbres fruitiers. Le site dévoile en prime de belles vues sur les villas de La Possession et les grues du Port survolées par les pailles-en-queue.

 

 

Crédit photo : Roxane @ studio happei

 

 

3 – S’offrir un massage 4 étoiles au Lodge Roche Tamarin & Spa

 

Le Lodge Roche Tamarin, blotti sur les hauteurs de La Possession, vous réserve un voyage sensoriel. Cet hôtel implanté dans un jardin luxuriant accueille des lodges en bois décorés dans une ambiance safari chic africain.

 

Sans oublier un spa entièrement dédié à votre bien-être pour des soins à la carte. Enveloppé par les effluves de géranium et d’ylang-ylang, vous pourrez profiter d’un massage aux huiles végétales ou encore d’un gommage à la fleur de sel. Nous, on s’y voit déjà !

 

 

Crédit photo : Roxane @ studio happei

 

 

4 – Admirer la vue à 360° sur Mafate depuis Roche Verre Bouteille

 

La randonnée Cap Noir-Roche Vert Bouteille dévoile l’un des plus beaux points de vue sur le cirque de Mafate. Cette boucle de 2 h 30 au départ de Dos d’Âne dans les Hauts de la Possession est accessible aux marcheurs de tout niveau.

 

À condition de ne pas être sujet au vertige, car elle serpente par endroits à flanc de falaise et comporte des échelles. Elle offre en récompense un panorama grandiose au niveau de la crête où Mafate. Dos d’Âne et le Port s’ouvrent alors d’un seul tenant avec la mer en toile de fond.

 

 

Crédit photo : Roxane @ studio happei

 

 

5 – Arpenter le Chemin des Anglais pour visiter la Possession autrement

 

Qui dit activité incontournable pour visiter La Possession dit forcément randonnée du chemin des Anglais ! Cet itinéraire qui relie le centre-ville à Saint-Denis a été tracé en 1730 pour le passage des charrettes bœufs.

 

Il s’agit de la première voie construite à La Réunion. Elle doit son nom à la guerre ayant opposé les Anglais à la France dans l’océan Indien. Plusieurs points d’intérêt la parsèment, à commencer par les lazarets, mais aussi des vestiges ferroviaires.

 

 

 

6 – Vivre une parenthèse hors du temps au village de Dos d’Âne

 

Laissez-vous tenter par notre Zarlor balade à Dos d’Âne. Chaque mercredi, un guide passionné vous emmène à la découverte de ce joli village perché à 1 1130 m d’altitude sur les hauteurs de la Possession.

 

Celui-ci abrite le départ de sentiers emblématiques, comme ceux de Cap Noir-Roche Vert Bouteille et de la Roche Ecrite. Il recèle aussi des trésors cachés entre champs de canne verdoyants, cases créoles et lieux empreints de traditions.

 

 

 

7 – Dénicher de bons produits de la mer aux Poissons d’Alisée

 

Impossible de visiter la Possession sans faire une halte au marché forain ! Au milieu des stands colorés se trouve une poissonnerie pas comme les autres : les Poissons d’Alisée. Vous ne pourrez pas la manquer avec ses étals richement garnis, convoités par les connaisseurs.

 

Poissons frais, produits traiteurs, fruits de mer… Il y en a pour tous les goûts. La sélection varie selon la pêche du jour. Vous pourrez même acheter des vins pour accompagner à merveille vos plats !

 

 

Crédit photo : Roxane @ studio happei

 

 

8 – Manger des cailles à la table d’hôte Les Acacias

 

En quête d’une bonne adresse où manger à La Possession ? Bienvenue à la table d’hôte des Acacias à Dos d’Âne ! Labellisée Gîtes de France, elle propose une cuisine traditionnelle au feu de bois avec des spécialités comme les lapins et les cailles.

 

Un conseil pour en profiter :  téléphonez avant ! N’hésitez pas également à prolonger le plaisir de votre immersion dans le village en réservant une chambre cosy avec vue mer. Déconnexion garantie !

 

 

9 – Découvrir les plantes médicinales avec M. Thémyr

 

La végétation réunionnaise foisonne de plantes aromatiques et médicinales. Leurs vertus font des miracles pour soulager les maux du quotidien, que ce soit en infusion, en décoction ou en macération.

 

Et pour en profiter sans risque, rien de tel que de rencontrer M. Thémyr. Du romarin au conflor en passant par le patchouli, ce passionné propose la vente de tisanes à La Possession concoctées avec amour. Une vraie pharmacie péi !

 

 

Les incontournables pour visiter La Possession n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Entre sites historiques, sentiers pittoresques et expériences locales, la commune de l’Ouest de l’île de La Réunion ne laisse aucune place à l’ennui.

 

Texte : Sandra @ Studio Happei - Non libre de droits