Plusieurs tunnels de lave, vestiges de l’activité intense du Piton de la Fournaise, parcourent les entrailles volcaniques de La Réunion.
Si l’Est de l’île concentre la plupart d’entre eux, l’Ouest en abrite également un : le Tunnel de Lave Bleu, ou Tunnel de Bassin Bleu.
Niché à l’Éperon, à deux pas de la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains, ce site méconnu vous promet une expérience de spéléologie intimiste et unique en son genre.
Le Tunnel de Lave Bleu, né il y a 450 000 ans d’une éruption de l’ancien volcan du Piton des Neiges, enchante tous les amateurs d’activités insolites. Il s’étend sur 500 mètres et offre un parcours mêlant rando et spéléo.
Pour avoir la chance de l’explorer, il faut impérativement réserver, d’autant qu’il se trouve sur un terrain privé. La visite s’effectue avec un guide et débute par une courte marche d’approche jusqu’aux abords du Bassin Bleu.
Votre moniteur vous remet ensuite des gants, un casque, une frontale et un baudrier. Une fois équipé, surprise : vous n’allez pas descendre dans le tunnel, mais faire un peu d’escalade pour y grimper !
La magie opère sitôt au cœur du Tunnel de Lave Bleu. Votre petit groupe s’engouffre en toute sécurité dans un décor minéral, sous la surveillance d’un moniteur diplômé et des salanganes intriguées par les visites.
Au milieu des parois aux reflets changeants, plusieurs stalactites s’offrent au regard. La beauté de ces formations géologiques confine à l’irréel, rappelant la nature profondément volcanique de La Réunion…
Après la découverte de différentes salles, l’heure est déjà au retour à la surface. La sortie se conclut en beauté par une descente en tyrolienne à 30 mètres au-dessus du Bassin Bleu. Adrénaline garantie !
Que vous soyez en quête d’une activité originale ou d’un plan B quand il pleut, le Tunnel de Lave Bleu à l’Éperon Saint-Gilles est un incontournable. En effet, il n’a rien à envier aux autres tunnels de l’île formés suite à une éruption de la Fournaise.
Comptez environ 3h pour la visite. Celle-ci est accessible aux enfants dès 6 ans mais déconseillée aux personnes claustrophobes du fait de passages étroits nécessitant de progresser à 4 pattes.
Prévoyez de l’eau, des baskets et des vêtements de rechange. Certes, vous n’allez pas faire Mafate. Mais l’air étant chaud et humide à l’intérieur, il est plus agréable de se mettre au sec à la sortie.
Envie d’explorer les entrailles du plus ancien volcan de La Réunion ? Contactez les prestataires locaux pour réserver cette expérience inédite et profiter des visites du Tunnel de Lave Bleu avec un guide expérimenté !