Les avis sont unanimes : le Maïdo compte parmi les incontournables à faire à La Réunion. Son cadre verdoyant et son panorama sur le cirque de Mafate n’en finissent plus de conquérir les cœurs.
Mais le site niché à 2 200 mètres sur les hauteurs de Saint-Paul a bien plus à offrir. Du vol en parapente à la balade à cheval, en passant par la randonnée du Grand Bénare et le sentier vers Roche Plate, il fait la part belle aux sports de plein air.
Jugez-en par vous-même avec cette sélection de visites et d’activités au Maïdo qu’on vous a concocté !
Profitez du bon air frais des Hauts au Parc de la luge sur la route du Maïdo. Promenade en poney, bateau téléguidé, tir à l’arc… Plusieurs loisirs outdoor s’offrent à vous lorsque le soleil est au rendez-vous.
Mention spéciale pour la luge qui serpente au milieu des fougères arborescentes. Installez-vous sur le chariot tracté et c’est parti pour la descente ! Après cette activité au Maïdo en famille, le restaurant du parc vous accueille pour une escale gourmande.
Empruntez le sentier au départ du Maïdo qui longe le rempart. Il vous mène en 6 h de marche aller-retour à Roche Plate, un ilet mafatais rattaché à Saint-Paul, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. Amateur de randonnée, ne manquez pas également celle du Grand Bénare.
Ce sentier emblématique vous mène à la découverte d’un des plus hauts sommets de l’île de La Réunion. Seuls le Piton des Neiges et le Gros-Morne lui passent au-dessus ! Vous serez soufflé par le panorama sur Cilaos et le cirque de Mafate.
En quête d’activités qui décoiffent ? Grimpez en voiture au point de vue du Maïdo, lieu de rendez-vous de votre excursion VTT. Enfourchez votre bolide et en route pour une descente de plus de 2 200 m de dénivelé à travers la diversité des paysages de notre île.
De la majestueuse forêt de tamarins aux prairies bucoliques, en passant par les champs de cannes à sucre, préparez-vous à en prendre plein les mirettes jusqu’à l’arrivée au bord de mer à Saint-Gilles.
La ville de Saint-Leu, réputée pour la plongée, est aussi la capitale du parapente. Mais si vous voulez notre avis, le Piton Maïdo n’a rien à lui envier. Ce spot réservé aux plus expérimentés est juste incontournable pour survoler La Réunion autrement qu’en hélicoptère.
Du moins si être suspendu au-dessus du vide ne vous effraie pas ! Décollez à plus de 1 800 m d’altitude pour planer tel un paille-en-queue entre mer et montagne. Le clou de l’activité ? La vue en vol sur le cirque de Mafate et la côte ouest de l’île de La Réunion.
Crédit photo : Volcadrone pour Sold’Air Parapente
Enlèr Pied’ Bois vous accueille pour une journée en famille placée sous le signe de la bonne humeur. Avec ce parc, la ville de Saint-Paul espère bien décrocher le label station de montagne à La Réunion. Une chose est sûre, c’est le nouvel incontournable au Maïdo à notre avis.
Au programme : tyroliennes, ponts de singe et passages sur lianes. Le tout au cœur d’une majestueuse forêt de cryptomérias. Les plus jeunes ne sont pas en reste. En plus d’une aire de jeux, les parcours Cilaos, Maïdo, Volcan et bien d’autres leur sont accessibles dès 8 ans.
Initiez-vous aux joies de la randonnée équestre dans les Hauts de Saint-Paul avec les Chevaux du Maïdo. Vous pourrez bien sûr approcher des chevaux, mais aussi sillonner de forêt en pâturage en leur compagnie.
Les points de vue rencontrés en chemin rivalisent de beauté et invitent à la contemplation. Le centre des Chevaux du Maïdo propose aussi des excursions sur l’île adaptées à tout âge. Si vous êtes à l’aise sur votre monture, vous pourrez même tester les pistes de galop sur le retour !
Les distilleries du Maïdo à Saint-Paul vous ouvrent leurs portes pour une plongée au cœur de l’île de La Réunion lontan. Réputées pour leur savoir-faire transmis de génération en génération, elles organisent des visites guidées qui mettront vos sens en éveil.
La fabrication des huiles essentielles et l’aromathérapie n’auront plus de secret pour vous. Terminez par la dégustation de bons produits péi ou une petite balade dans les boutiques artisanales qui regorgent de pépites.
Laissez-vous tenter par une journée quad ou buggy. Plusieurs prestataires à Saint-Paul proposent ces randonnées motorisées à La Réunion. Croyez-en notre avis, vous allez adorer cette activité au Piton Maïdo !
D’autant qu’elle nécessite juste d’avoir le permis et le cœur bien accroché. Les excursions varient selon le parcours choisi, mais dévoilent toutes des points de vue grandioses sur le littoral ouest de La Réunion qui s’étend de Saint-Paul à Saint-Leu en passant par Saint-Gilles.
Surnommé le balcon de la Réunion, le Piton Maïdo du haut de ses 2 190 m offre le point de vue le plus élevé sur le cirque de Mafate. Et contrairement aux idées reçues, l'escalader est accessible au plus grand nombre à condition d’avoir un minimum de condition physique.
Cette excursion combine plusieurs sports tels que la marche, la randonnée et l’alpinisme. Les novices opteront pour le parcours « Clin d’œil au défi ». Les habitués de la grimpe pour le « Fil du rasoir », un nom qui laisse deviner la beauté vertigineuse du lieu.
Les visites, randonnées et activités au Maïdo ne laissent pas de place à l’ennui. Comme souvent à La Réunion, l’idéal reste de privilégier un départ matinal en voiture. Le top ? Y être au lever du soleil qui illumine le cirque de Mafate à cheval sur Saint-Paul et La Possession.
Texte : Sandra @ Studio Happei