Ouvert depuis même pas un an, le petit restaurant Le Tangor, basé à St-Leu, semble déjà rallier tous les suffrages.
Les raisons ? Un proprio à la réputation et au talent établis, un local cool, une équipe ultra sympa et des plats succulents qui contenteront aussi bien les végétariens attentifs que les carnivores voraces. Bref, le Tangor met tout le monde d’accord. Présentation.
Younes Daoudi, propriétaire du Tangor et passionné de cuisine, a commencé à se faire connaitre il y a quelques années en s’installant le dimanche soir aux alentours de la rondavelle Chez Jean-Paul. Son idée ? Proposer des plats populaires - burgers et bagels notamment - préparés avec soin et des ingrédients de qualité… et destinés aux végétariens et végans*. En dissociant son offre de l’image « junk food » et en s’adressant à une clientèle relativement délaissée, Younes s’est rapidement fait un nom. 6 ans plus tard, son stand est toujours l’un des plus courus du dimanche soir.
Poussé depuis longtemps par ses clients, il a finalement ouvert Le Tangor en septembre dernier. « Nous avons 3 spécialités : des burgers, des bagels et des buddha bowls. Nous avons élargie l’offre avec des steaks et du poulet, toujours à la demande des clients. Mais je voulais que les ingrédients (bios et achetés chez le primeur) et l’esprit (du tout fait maison) restent les mêmes ».
Et effectivement l’expérience, en plus de la qualité indiscutable des produits, se fait immédiatement sentir. D’autant que tout est fait au fur et à mesure des commandes. « On fait du chaud tout frais en somme » précise Marion. Tout de même, tous les jours, 3h avant l’ouverture, toute l’équipe s’est attelée à la préparation : sauces, marinades, légumes et oignons confis, chapelure, desserts et boissons, etc… Même les pains sont faits sur place. « Tout ça, ça prend du temps mais c’est des recettes que Youness a peaufiné, puis fait tester et approuver par les gens ».
Fidèle à son public d’origine, le Tangor propose donc pour ses burgers un steak veggie (une recette bio et secrète à base de flocons de pois chiche et d’herbes). Mais vous avez la possibilité de prendre à la place un excellent steak haché (black angus) ou un succulent poulet (blanc mariné et pané maison). Les bagels, grâce à leur pain spécial, à la fois plus léger et fabriqué sans oeufs ni lait, satisferont les végans et « les filles qui sont souvent un peu moins gourmandes ». Enfin, les buddha bowls sont quant à eux et par définition, des repas à la fois complets et équilibrés en terme de nutrition.
Avec ses plats revisité d’ingrédients frais, sains et de qualité ; réinventés à toutes les sauces et cuisinés de manière décomplexée et originale, le Tangor propose une restauration sur le pouce délicieuse. C’est simple : ses burgers sont parmi les meilleurs que nous ayons gouté à La Réunion.
Plus fast-good que fast-food et fast-fat, nous on dit ça’l’fait !
Texte : Sand. Photos : Emeline. Agence Zed
* Le végétarisme fait référence à un type d’alimentation qui exclut la viande (viande rouge et viande blanche), les poissons et les fruits de mer. Si vous mangez ces deux derniers, vous êtes semi-végétarien. Le végétalisme est un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Enfin, le véganisme est avant tout un mode de vie : il exclut dans son alimentation mais aussi dans son habillage par exemple tout produit qui porte atteinte aux animaux.