Depuis Saint-Leu, aller jusqu'à la Chaloupe Saint-Leu. Prendre le Chemin Vaudeville au petit rond-point vers la pharmacie de la Chaloupe, jusqu'à la route forestière des Tamarins, en direction du Tévelave. Arrétez-vous et garez-vous au lieu dit "Camp du Piton Rouge". Le sentier est indiqué.
Au cours de cette randonnée, axée sur l’histoire de l’esclavage et en particulier sur la période du marronnage, vous découvrirez Piton Rouge et les traces du passage du Roi Phaonce sur ces terres inhospitalières.
Piton Rouge est un site remarquable de part ses point de vues sur la côte ouest, mais surtout du fait de son histoire : des esclaves en fuite appelés « marrons » se réfugièrent très loin et très haut dans les grottes et sur les pentes du Maïdo. Vous en saurez plus par le biais des tablettes explicatives disposées au départ du sentier.
Démarrez doucement ; ce large sentier monte tout du long en pente douce dans une forêt recouverte de fougères. Vous débouchez sur une grande étendue. De petits tamarins des hauts offrent de jolies fleurs jaunes. Le sol rocailleux vous emmène sur le site du Piton Rouge. Cet ancien volcan qui culmine à 2402m, est recouvert de scories et, aux alentours, des Dykes (murs de basalte ou cheminées volcaniques qui alimentent en magma le volcan) qui constituaient un endroit stratégique pour les esclaves qui pouvaient ainsi voir arriver les détachements de chasseurs.
Légèrement en dessous du sommet, vous découvrirez des œuvres du sculpteur Gilbert Clain commémorant l’esclavage.
Ne vous attardez pas : les nuages arrivent très vite dans ce secteur.
Faites le tour et redescendez vers les tables de pique-nique. Prenez la direction de la caverne du Roi Phaonce. Il vous reste 1 km. Sur la gauche, un sentier rejoint la Glacière. Continuez à suivre les marques blanches peintes sur les blocs rocheux. Vous déboucherez sur une ravine asséchée où se trouve la caverne du Roi Phaonce. On raconte que son corps serait enterré sous les blocs de pierre. Une pancarte indique le lieu. Le retour se fera par le même itinéraire.
LOUPE HISTORIQUE
Qui est le Roi Phaonce : il est considéré comme « le roi des esclaves marrons dont le domaine s'étendait du Petit Bénare au Grand Bénare » ; La légende raconte qu'il rendait justice lui-meme, en précipitant les condamnés et traites du haut d'une montagne. Il trônait dans un fauteille taillé dans le roc.
Tué par des chasseurs de prime et enterré sur place, son poignet gauche et son oreille droite furent ramenés à son propriétaire.
PRATIQUE :