Au départ de Sans-Souci à Saint-Paul, la randonnée de la Canalisation des Orangers sillonne les paysages extraordinaires du cirque de Mafate classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce circuit pédestre vous mène notamment à l'Îlet des Orangers, au cœur du Parc National de l’île de La Réunion.
Parcours, distance, difficulté… Suivez le guide pour bien préparer votre randonnée.
Depuis Saint-Denis ou Saint-Paul, prenez la direction du Port puis sortez à Cambaie. Dépassez le Lycée agricole de Sans Souci et suivez la route « Canalisation des Orangers » jusqu’à la citerne rouge. Contournez-la par la gauche et garez-vous au parking payant un peu plus bas.
Repérez le panneau discret indiquant le départ du sentier. Il fait face au rempart vers Dos d’Âne à La Possession et domine tout du long la Rivière Sainte-Suzanne, Deux-Bras et la Rivière des Galets.
Il débute par 45 min maximum de montée. Une grande partie de la randonnée de la Canalisation des Orangers s’effectue ensuite à plat. Certains passages à flanc de falaise peuvent néanmoins vous incommoder si vous souffrez de vertige en montagne.
Après le croisement des Lataniers (qui mène aussi à Aurère), l’ascension reprend jusqu’à l’Ilet des Orangers.
Cette boucle pédestre au départ de l'ouest de La Réunion est réalisable sur une journée en partant à l’aube, ou deux en réservant un gîte à Îlet des Orangers. Le retour s’effectuera par le même chemin en sens inverse.
Distance : 14 km
Durée : 4 h 30 min
Dénivelé négatif : - 15 m
Dénivelé positif : + 560 m
Difficulté : Marcheur régulier
La randonnée de la Canalisation des Orangers débute par une montée raide, mais courte. Au bout de 45 min d’ascension, le sentier devient plat.
Il comporte malgré tout des passages vertigineux à plus de 700 m d’altitude, bien que la végétation atténue par endroit la sensation de vide. Profitez du panorama qui s’ouvre sur Saint-Paul et La Possession sur la côté ouest de La Réunion.
Il laisse progressivement place à la vue sur Mafate, Dos d’Âne et la Rivière des Galets. Le cadre enchanteur invite à plonger dans l’histoire de la Canalisation des Orangers, creusée dans la roche en 1965 pour approvisionner en eau les Hauts de Saint-Paul.
Vous passez ensuite sous la cascade Ilet Flamant. La traversée est rafraîchissante, mais glissante : tenez-vous à la main courante et rangez votre appareil photo dans le sac à dos. Une zone de captage à quelques pas du carrefour des Lataniers offre de magnifiques bassins au coeur de La Réunion.
Prenez à gauche des gorges pour suivre la trace du sentier de l'Îlet des Orangers qui s’engage en lacet étroit. Le dénivelé positif reprend jusqu’à votre destination, que vous atteindrez après 1 h de marche maximum.
La randonnée de la Canalisation des Orangers, bien connue à La Réunion des amateurs de randonnée à Mafate, vous conduit à l’ilet du même nom.
Niché à 900 m d’altitude, cet écrin de nature mérite que l’on s’y attarde. L'Îlet des Orangers bénéficie d’une vue imprenable sur le Piton Maïdo et offre plusieurs points d’intérêt, comme les sculptures parsemant ses abords et les cases créoles typiques de l’île de La Réunion.
Sur la place de l’école, vous trouverez de quoi vous ravitailler en eau. Une table de pique-nique vous attend ensuite pour déjeuner sur le pouce et reprendre des forces avant d’attaquer la remontée face au rempart vers Dos d’Âne.
L’idéal est de réserver un gîte avant votre départ pour profiter au maximum d’une immersion au cœur du cirque de Mafate, au plus près de la nature.
Au retour, empruntez le même itinéraire en sens inverse, sauf si vous poursuivez vers Cayenne ou de Roche Plate, accessibles en moins de 2 h de marche.
Campé sur les hauteurs de Saint-Paul et de La Possession, le cirque de Mafate est un terrain de jeu idéal pour les sportifs. La Canalisation des Orangers en offre une entrée spectaculaire, mais vertigineuse.
Soyez prudent en chemin, car le précipice n’est jamais loin. Prévoyez de partir tôt pour la longue randonnée de la Canalisation des Orangers, d’autant plus que le soleil tape fort en altitude.
Les saisons à l’île de La Réunion étant inversées par rapport à La France, privilégiez l’hiver austral de mai à octobre. Équipez-vous correctement, sans oublier une carte de Mafate, une trace GPS, un téléphone chargé et les numéros utiles.
Parking du gîte La Caz’ des Orangers
tarif : 2 €/jour et 10 €/nuit
tel : 0692 08 23 12/0262 44 50 32
Répondeur ONF : 02 62 37 38 39
Météo : 08 92 68 08 08 ou sur le site de Météo France
Secours en montagne PGHM : 02 62 930 930 ou le 112