MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

Randonnée Mafate sur 2 jours : trek au coeur du cirque le plus préservé de La Réunion

Randonnée Mafate sur 2 jours : trek au coeur du cirque le plus préservé de La Réunion
Randonnée Mafate sur 2 jours 974
Randonnée Mafate sur 2 jours 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Randonnée Mafate sur 2 jours : trek au coeur du cirque le plus préservé de La Réunion
Voir toutes les photos
04 juin 2024

140 km de sentiers, des paysages extraordinaires comme la cascade Trois Roches et la Plaine des Tamarins… Pas de doute : le cirque de Mafate peut se targuer d’être le paradis de la randonnée à La Réunion.

 

Cet écrin de nature, accessible depuis l’Ouest de l’île de La Réunion, ou encore les cirques de Cilaos et Salazie, s’égrène en ilets pittoresque rattachés à Saint-Paul et à La Possession.

 

De véritables havres de paix où il fait bon s’attarder au moins une nuit. Enfilez vos baskets : on vous dévoile 5 itinéraires pour une boucle de randonnée à Mafate sur 2 jours !

 

Itinéraire n°1  : Col des Bœufs - La Nouvelle - Marla - Col des Bœufs

 

Le Col des Bœufs constitue une excellente mise en jambe pour découvrir le cirque de Mafate. Depuis Salazie, suivez la direction d’Hell-Bourg, Grand Ilet puis du Bélier pour emprunter la route forestière qui mène au parking gardienné.

 

Le sentier, sans difficulté majeure, descend pendant 45 min en moyenne. Il s’aplanit aux abords de la Plaine des Tamarins qui semble tout droit sortie d’un conte de fées avec ses arbres endémiques de l’île émergeant de la brume.

 

Le lieu-dit de La Découverte, d’où l’on aperçoit La Nouvelle, signale votre arrivée imminente dans la « capitale de Mafate ». Bien que celle-ci attire de nombreux randonneurs, sa douceur de vivre offre une déconnexion totale.

 

Poursuivez sur un peu plus de 4 km pour rallier votre gîte à Marla depuis La Nouvelle. Après un délicieux repas en table d’hôte et une nuit bien au chaud, à vous un réveil magique au cœur de l’ilet le plus élevé dans Mafate…

 

Ne manquez pas le snack-bar chez Jimmy, haut lieu de convivialité ouvert dès 7h. Il ne vous reste plus qu’à vous remettre en chemin, sous le regard imperturbable des cerfs qui gambadent dans Marla, pour boucler cette randonnée à Mafate sur 2 jours.

 

Distance : 18,8 km
Durée : env. 9h
Dénivelé négatif : 1025m
Dénivelé positif : 1010m
Difficulté : Marcheur régulier niveau 2

 

Retrouvez le détail de chaque étape : 

 

Itinéraire n°2 : Sentier Scout - Aurère - Ilet à Malheur -  Retour par la Rivière des Galets

 

Les mordus de randonnées à La Réunion ont chacun leur itinéraire de prédilection. Mais s’il y en a qui met tout le monde d’accord, c’est bien le sentier Scout ! Au départ de Salazie, il vous emmène à la découverte des ilets mafatais les plus confidentiels.

 

Il débute à peine plus haut que le sentier Augustave, par une descente sur 1,5 km en moyenne au milieu d’une végétation riche en bois de couleurs. Puis, une montée à flanc de falaise débouche sur les crêtes des Deux Fesses et du Grand Rein.

 

Si leurs noms prêtent à sourire, ceux qui sont sujets au vertige rient un peu moins en les traversant ! Après cette petite dose d’adrénaline, une pente en lacets mène à La Plaque. Continuez à droite pour grimper vers Aurère.

 

Un charmant plateau au pied du Piton Cabris, que vous aurez tout le loisir de découvrir lors du Zarlor Mafate sur 2 jours Aurère. Après 1h d’effort supplémentaire, vous atteindrez Ilet à Malheur réputé pour sa ravissante église et son clocher.

 

Profitez-en pour reprendre des forces au gîte que vous aurez pris soin de réserver. La sortie par le Rivière des Galets permet de varier les paysages au retour, mais la marche n’en reste pas moins longue. D’où l’intérêt d’opter pour une randonnée dans Mafate sur 2 jours !

 

Distance : 15km

Durée : env. 8h
Dénivelé négatif : 1691m
Dénivelé positif : 330m
Difficulté : Marcheur confirmé niveau 1

 

Retrouvez le détail de chaque étape : 

 

Itinéraire n°3 : Rivière des Galets - Grand Place - Ilet à Bourse - Retour par Cayenne

 

La Rivière des Galets, qui délimite le Port et La Possession, offre l’un des meilleurs itinéraires pour randonner 2 jours dans Mafate. Elle permet de faire un bout de trajet en 4x4. Mais surtout d’explorer Grand Place, l’ilet originel du célèbre facteur de Mafate, et Ilet à Bourse, l’un des moins fréquentés.

 

Une fois à Deux Bras, traversez plusieurs fois à gué jusqu’au lieu-dit de La Porte. Suivez le panneau qui indique la direction Cayenne/Grand Place sur votre droite. Vous n’êtes plus très loin du Bras d’Oussy, un lieu remarquable à découvrir lors du Zalor Mafate sur 2 jours Grand Place les Hauts.

 

Comptez 4h de randonnée maximum pour Grand Place et 2h30 de plus pour Ilet à Bourse. Les mollets qui chauffent un peu en chemin s’oublient vite une fois au village. Celui-ci offre des airs de bout du monde en plus d’un panorama grandiose sur le Piton Cabris et l’océan Indien.

 

Le nombre restreint d’hébergements donne encore plus la sensation d’être privilégié. De même que le succulent cari cuit au feu de bois, typique de l’île de La Réunion. Au réveil, direction le hameau fleuri de Cayenne avant de rejoindre le point de rendez-vous des taxis de Mafate.

 

Distance : 19km
Durée : env. 14h
Dénivelé négatif : 987m
Dénivelé positif : 988m
Difficulté : Marcheur confirmé niveau 1

 

Retrouvez le détail de chaque étape : 

 

Itinéraire n°4 : Canalisation - Ilet des Orangers - Retour par Grand Place et la Rivière des Galets

 

Ce circuit au départ de Sans Souci dans les hauts de Saint-Paul se prête bien à une randonnée à Mafate sur 2 jours. En effet, l’accès par Canalisation des Orangers est plus facile que par Cilaos et Salazie, mais aussi très long.

 

Fait rare sur l’île de La Réunion, le sentier s’effectue presque uniquement sur du plat. Il surplombe la rivière des Galets et dévoile de nombreux points de vue. Ne vous privez pas de dégainer l’appareil photo, mais attention où vous mettez les pieds : le précipice n’est jamais loin.

 

S'ensuit une traversée rafraîchissante sous la fine cascade Flamant, sécurisée par une main courante. Après un passage dans un tunnel, une montée sèche vous mène à l’ilet des Orangers. L’heure est enfin venue de poser votre sac à dos dans votre gîte.

 

Partez ensuite faire un tour en reconnaissance. Immortalisez les points de vue sur le Maïdo, admirez les sculptures d’art le long des sentiers ou profitez des bassins dans le lit de la rivière. La remontée par la Canalisation des Orangers le lendemain, si belle soit-elle, peut être lassante.

 

Mieux vaut donc vous diriger vers les Lataniers et Grand Place pour sortir par la Rivière des Galets. Cette boucle à découvrir lors du Zarlor Mafate sur 2 jours Ilet des Lataniers vous offrira un maximum de paysages et de sensations.

 

Distance : 21km
Durée : env. 11h
Dénivelé négatif : 908m
Dénivelé positif : 740m
Difficulté : Marcheur régulier niveau 3

 

Retrouvez le détail de chaque étape : 

 

Itinéraire n° 5 : Canalisation - Roche Plate - Retour par La Brèche/le Maïdo

 

Cette randonnée à Mafate sur 2 jours depuis les hauteurs de Saint-Paul emprunte le même itinéraire de départ que le précédent. Une fois à l’ilet des Orangers, suivez la direction La Brèche/Roche Plate. Selon votre rythme, prévoyez 2 à 3h de marche en moyenne.

 

Certes, le circuit n’est pas une mince affaire. Mais suspendu au-dessus de la Rivière des Galets, il offre un superbe panorama entre le vide et le rempart du Maïdo. De quoi motiver votre progression jusqu’à Roche Plate !

 

Cet ilet préservé et rattaché à Saint-Paul possède un charme singulier. Les randonneurs apprécient particulièrement la boucle qu’il permet par la cascade Trois Roches, considérée comme l’une des plus époustouflantes de l’île de La Réunion.

 

Vous trouverez plusieurs refuges et gîtes de montagne à Roche Plate. Si vous êtes en quête d’une vue panoramique et d’un séjour à la carte, réservez les yeux fermés chez Merlin. En plus de l’hospitalité créole, vous pourrez goûter à des gâteaux maisons et des confitures péi entre deux randonnées.

 

Une parenthèse bien agréable avant la remontée très sportive jusqu’au Maïdo qui vous attend le lendemain. En effet, le parcours depuis la Brèche vers le sommet de Ti col, malgré la beauté des points de vue en chemin, est très exigeant. Mais quelle fierté à l’arrivée !

 

Distance : 24,7km
Durée : env. 11h
Dénivelé négatif : 590m
Dénivelé positif : 2078m
Difficulté : Marcheur confirmé niveau 2

 

Retrouvez le détail de chaque étape : 

 

Randonnée à Mafate sur 2 jours : informations pratiques

 

Des gîtes à Mafate en passant par le camping, les offres d’hébergements pour dormir dans le cirque mythique ne manquent pas. Elles vous invitent à ralentir le pas pour vous imprégner de la douceur de vivre des ilets et de l’accueil chaleureux des habitants.

 

Pour autant, ne sous-estimez jamais le dénivelé qui peut être copieux. Assurez-vous d’être en bonne condition physique et pensez à télécharger la carte des sentiers ouverts et fermés dans l’Ouest de l’île de La Réunion avant votre départ.

 

Par ailleurs, privilégiez la saison sèche de mai à octobre et évitez de marcher seul. Enfin, emportez des vêtements chauds et préparez bien votre sac à dos, en prenant soin d’y glisser de quoi vous ravitailler, de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’un téléphone bien chargé.

 

Voici les numéros utiles à enregistrer :

  • Secours en montagne : PGHM 02 62 930 930 ou le 112

  • État des sentiers : 02 62 90 48 00 ou sur le site de l’ONF Réunion

  • Météo : 08 92 68 08 08 ou sur meteofrance.re

Connaissiez-vous ces itinéraires pour randonner 2 jours dans Mafate et faire le tour d’un maximum d’ilets ? Une chose est sûre, ils vous promettent une expérience en pleine nature que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

 

Et pour crapahuter dans le cirque en bonne compagnie, pensez à réserver votre sortie Zarlor. Nos éclaireurs de l’Ouest, toujours le sourire en tranche papaye, se feront un plaisir de vous guider ! Nartrouv’ ça sur les sentiers…

 

Texte : Sandra - Photos : Roxane @Studio Happei - Non libre de droits