La Réunion abrite près de 1000 km de sentiers ponctués de cascades et de points de vue grandioses. Un paradis pour les randonnées !
Mais soyons honnêtes : la plupart présentent un dénivelé exigeant. Notamment autour du cirque de Mafate, Cilaos, Salazie, le Piton des Neiges et le volcan de la Fournaise.
Heureusement, plusieurs circuits pour une randonnée facile s’offrent à vous au départ de la région Ouest de l’île de La Réunion. En voici 7 à découvrir en famille pour le plus grand plaisir des marmailles !
Direction le Cap La Houssaye pour un face à face inoubliable avec l’océan Indien ! Un chemin au départ du parking côté montagne vous mène au cœur d’une superbe savane aux reflets dorés.
Bien connue des sportifs et des cavaliers, elle offre des points de vue inégalés sur la côte ouest de l’île de La Réunion, la plage de sable noir de Saint-Paul et la ville du Port au loin.
Le site n’étant pas ombragé, mieux vaut s’y rendre en fin d’après-midi pour éviter une marche en plein soleil. Surtout, vous serez aux premières loges pour contempler un sunset à couper le souffle !
⏱️ Durée : 1h
Difficulté : facile
💚 On aime : le ballet des baleines entre juin et octobre
Admirez le plus beau panorama sur le cirque de Mafate après le Piton Maïdo ! La première partie de cette boucle vous emmène à la découverte du Cap Noir, un à-pic de l’ancien volcan du Piton des Neiges.
D’ici, le versant sud du cirque mythique de l’île s’ouvre d’un seul tenant. Au pied du rempart, le Bras Sainte-Suzanne et la Rivière des Galets qui se rejoignent à Deux Bras. Au loin, l’Ilet Flamand…
La seconde partie du sentier, au dénivelé plus coriace, conduit à la Roche Vert Bouteille visible dans tout Mafate Nord. Émerveillement garanti !
⏱️ Durée : 3h aller-retour
Difficulté : marcheur moyen/régulier
💚 On aime : la table d’orientation et le petit kiosque au sommet
Ce parcours offre un moyen simple d’accéder au cirque le plus sauvage de l’île de La Réunion. Au départ de Saint-Denis, suivez la direction de la Rivière du Mât pour Salazie. Après la cascade du Voile de la Mariée, dirigez-vous vers Grand Ilet, le Bélier puis la route forestière.
Garez-vous au parking du Col des Bœufs pour entamer la descente vers La Nouvelle. Ici et là, un trou dans la végétation laisse deviner la Plaine des Tamarins et le rempart de Mafate du côté du Maïdo. Le sentier s’aplanit ensuite aux abords de la majestueuse Plaine des Tamarins.
La sortie étant courte, n’hésitez pas à réserver une table d’hôte pour déjeuner à La Nouvelle, ou une nuit en gîte pour une immersion totale dans le cirque de Mafate. Le retour se fera par le même itinéraire ou par le chemin Charrette via une forêt de cryptomérias avec une jolie vue sur l’Ilet Cimendal et le Piton des Calumets.
⏱️ Durée : 3h
Difficulté : marcheur moyen/régulier
💚 On aime : l’accès par Salazie, moins abrupt que par Cilaos
🗺️ Carte de Mafate à télécharger
Les marmailles adoreront cette randonnée facile à Saint-Paul. Au programme : la découverte du Bassin Pigeon dans la Ravine Bernica, célébrée par le poète Leconte De Lisle.
Vous explorerez également le Bassin Long dans la ravine Divon, le Bassin Vital et même une cascade en saison des pluies à La Réunion. La marche se conclut en beauté au Tour des Roches et son charmant moulin à eau.
L’idéal ? Réserver l’une de nos randonnées Zarlor pour une sortie en famille à la carte ! Nos éclaireurs de l’Ouest vous livreront tous les secrets de la faune, de la flore et de l’histoire de cette région de l’île.
⏱️ Durée : 3h
Difficulté : facile
💚 On aime : le parcours mêlant patrimoine naturel et végétation luxuriante
La Réunion regorge de sentiers confidentiels, connus essentiellement des habitants du coin. Il en va ainsi du sentier pavé de Saint-Leu.
Daté de 1760, il quitte la ville par la Ravine de la Fontaine et remonte vers la Route des Tamarins. Le départ n’est pas indiqué, mais facile à trouver en longeant le grillage près du parking où sont organisés les concerts.
Après quelques marches d’escalier, le parcours traverse une ravine à sec. Il s’enfonce ensuite dans la végétation de l’île, d’où surgissent parfois quelques cabris, avec une vue tout du long sur le lagon et la barrière de corail.
En chemin, un crochet sur la gauche vous mènera à la Batterie des Sans Culottes. Ses canons, rappellant ceux de Saint-Denis, ont servi à défendre la ville durant l’invasion anglaise de 1809.
⏱️ Durée : 2h
Difficulté : marcheur moyen/régulier
💚 On aime : l’impression de voyager dans le temps
Prenez un bon bol d’air marin en famille le long du sentier aménagé sur le front de mer du Port ! Cette randonnée facile, avec son terrain plat adapté aux poussettes et aux activités sportives, a tout pour plaire.
Les marmailles s’en donneront à cœur joie entre les jeux d’eau, le vélo et le roller sur la piste cyclable. Sans oublier le parcours de santé, bordé de cocotiers, de badamiers et de lataniers.
Enfin, il s’agit d’un spot privilégié en hiver austral pour admirer les baleines à La Réunion qui passent près des côtes de l’île.
⏱️ Durée : 1h
Difficulté : facile
💚 On aime : les aires de pique-nique et les points d’eau
Saint-Paul n’est seulement la plus grande commune de La Réunion. Cette perle de la région ouest abrite également la baie du meilleur ancrage, là où tout a commencé… Plongez dans ce chapitre de l’histoire de notre île en vous rendant au débarcadère.
Inutile de télécharger un tracé avant votre départ : remontez simplement vers le marché forain. Poursuivez le sentier littoral vers la forêt domaniale où il fait bon flâner. Vous voici déjà à l’Étang Saint Paul, l’unique zone humide d’importance internationale Ramsar de La Réunion.
Cette immense mare bucolique offre une oasis de fraîcheur à deux pas du centre-ville. En bref, une boucle parfaite pour se ressourcer en famille !
⏱️ Durée : 1h30 aller-retour
Difficulté : facile
💚 On aime : la biodiversité exceptionnelle
De Saint-Paul à Saint-Leu, en passant par le cirque de Mafate, plusieurs sentiers marmailles et randonnées familiales vous invitent à découvrir l’île de La Réunion (presque) sans effort. Cependant, équipez-vous toujours correctement pour toute randonnée.
Prévoyez des baskets adaptées à la marche, de l’eau, un encas, un téléphone et de quoi vous protéger du soleil. Pensez également à télécharger la carte des sentiers ouverts/fermés avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.
En quête d’une balade ou d’un sentier de randonnée facile ? Que vous préfériez la chaleur du littoral ou la fraîcheur des Hauts, la région Ouest de l’île vous tend les bras. Cascades, bassins et paysages spectaculaires vous attendent ensuite au détour d’autres randonnées à La Réunion !
Texte : Sandra - Photos Roxane @ Happei