Ah les vacances ! Longtemps attendues, elles sont synonymes de repos, de farniente… et de grasse matinée. Et pourtant, l’Île de la Réunion appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Au-delà des incontournables randonnées de l’Île qui doivent être réalisées tôt le matin pour garantir une vue dégagée, de nombreuses activités, moins sportives, mais toutes aussi dépaysantes, peuvent être effectuées avant 9 heures.
Offrez-vous quelques journées à vous lever avant le soleil et profitez de l’Ouest de La Réunion rien que pour vous !
Le point de vue du Maïdo, à 2200 mètres d’altitude, offre une vue plongeante sur le cirque de Mafate. Arrivez à 6 heures 30 et observez les premiers rayons du soleil éclairer progressivement les sommets, la Roche Ecrite, le Gros Morne et le Grand Bénare… Puis descendre dans le cirque et illuminer un par un les îlets de Mafate. Retrouvez les villages les plus connus du cirque et tentez d’identifier les sentiers qui les relient.
Le point de vue du Maïdo s’apprécie pleinement avant 8 heures, passée cette heure, vous risquez d’être dans les nuages !
Pour en savoir plus : les bonnes raisons de monter au Maïdo.
La Réunion n’est pas qu’une destination de vacances appréciée des humaines, les baleines en raffolent également ! Entre juin et octobre, profitez d’une sortie en mer pour tenter d’apercevoir les baleines à bosse et leurs petits à la faveur de la lumière matinale. Le reste du temps, vous pouvez aussi observer plusieurs espèces de dauphins qui logent près des côtes toute l’année.
Il existe plusieurs façons d’aller en mer : si vous préférez le confort, choisissez de passer la matinée sur un catamaran, service de qualité et ambiance familiale garantis ! Si au contraire, vous avez envie de mettre la tête sous l’eau, tournez-vous alors vers les prestataires spécialisés : ils vous permettront une approche respectueuse des animaux marins pour une expérience immersive.
Pour en savoir plus : L’observation des baleines à la Réunion.
Avez-vous déjà rêvé d’avoir une plage privée ? Avant 8 heures du matin sur les différentes plages de l’ouest, votre souhait peut se réaliser à moindre coût ! Profitez pleinement de l’Ermitage ou de la Saline les Bains aux premières heures du matin, avant l’arrivée des autres plagistes. Le bonus ? La lumière du matin sur l’eau dévoile les couleurs de la vie sous-marine : faites un tour en palmes-masque-tuba ou prenez de la hauteur avec un paddle pour découvrir les poissons de l’Océan Indien !
Pour en savoir plus : Paddle et Kayak dans le lagon.
Les différents marchés forains de l’ouest sont un voyage à eux tout seuls : perdez-vous dans les odeurs, les couleurs et les saveurs des quatre coins du monde réunies sous les tentes colorées et découvrez les différentes influences de l’Île au travers de sa gastronomie. Ici, dégustez un samoussa, là, rafraîchissez-vous avez une eau de coco. N’oubliez pas de faire le plein de vanille, de curcuma ou encore de piment !
Tôt le matin, avant le pic de fréquentation, il ne fait pas trop chaud sur les marchés et vous aurez le plaisir de discuter avec les forains qui n’hésiteront pas à vous faire découvrir les fruits les plus insolites de leurs étals !
Pour en savoir plus : le marché forain de Saint-Paul.
La savane est un paysage atypique : avec ses collines jaunes et sèches, elle offre une vue à 360° sur tout l’ouest de la Réunion. Tentez de distinguer les sommets de l’Île, ou adonnez-vous à l’observation des baleines au large du Cap Lahoussaye ! Pendant la journée, la savane n’est pas ombragée et il n’est pas recommandé de s’y promener au risque de finir avec une belle insolation. Tôt le matin, par contre, avant l’arrivée de la chaleur, vous pouvez en profiter pleinement à la faveur d’un footing ou d’une balade familiale !