UN PEU D'HISTOIRE
Dès le début du XIXe siècle, le développement de l'industrie sucrière à pour conséquence d'engendrer une nette intensification des activités maritimes en baie de Saint-Paul.
Certaines entreprises de transport maritime obtiennent alors des concessions les autorisant à aménager des débarcadères privés. Les Marines de Saint-Paul, seront parmi les premières installées sur l'île.
Les bateaux restaient au large et les passagers accédaient à la côte avec des pirogues.
Pour les marchandises, la navette était assurée par des chaloupes que l'on chargeait sur la plage à tête d'homme. Lorsque la mer était agitée, on avait recours aux ponts débarcadères munis d'une grue et d'une canalisation pour approvisionner en eau les navires mouillant à leur extrémité. Le tablier était alors en planches de bois comme aujourd'hui.
En 1849, le débarcadère principal sera déprivatisé et livré à l'usage public par un arrêté du gouverneur Sarda-Garriga du 16 octobre 1849. Ce n'est qu'en 1911, avec la fermeture du bureau des douanes de la rade, que l'activité maritime s'arrête sur Saint-Paul.
L'ouvrage fût détruit par des cyclones.
LE NOUVEAU DÉBARCADÈRE :
Il est aujourd"hui réhabilité. Il s'avance sur l'océan sur une longueur de 124m. Il a été conçu pour valoriser le front de mer et pour affirmer les liens privilégiés et ancestraux de la ville avec la baie du meilleur ancrage.
Il offre aux visiteurs un espace de promenade sur la mer.
Le traitement architectural de ce nouveau débarcadère se caractérise par une structure métallique et un platelage en bois qui évoquent l'image historique des débarcadères d'autrefois.