Situé à 2 000 m d’altitude, le piton Maïdo est l’un des points de vue les plus spectaculaires de toute l’île.
PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
La commune de Saint-Paul dans l’Ouest de La Réunion possède un patrimoine naturel exceptionnel sur ses côtes mais surtout dans ses hauteurs. Fréquenté par des milliers de touristes chaque année, le site naturel du Maïdo, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et situé au cœur du 9ème Parc National français, surprend par la diversité de sa végétation et par le panorama unique sur le cirque de Mafate.
L’ensemble du site offre des espaces naturels équipés pour le pique-nique, des sentiers de randonnées balisés, des activités de loisirs en plein air, des gîtes et de bonnes tables créoles. A une heure de route de Saint-Gilles-les-Bains et à plus de 2 000 mètres d’altitude, le Piton Maïdo est un incontournable et son site immense mérite une découverte à la journée ou en week-end. Une chance unique de voir le chaotique cirque de Mafate, seul cirque de l’île de La Réunion coupé du monde sans accès routier. Seule la randonnée y est reine.
VISION PANORAMIQUE SUR LE CIRQUE DE MAFATE
Le Piton Maïdo du haut de ses 2190 mètres d’altitude dans la fraîcheur des hauts de l’Ouest, permet une vision panoramique absolument exceptionnelle sur le majestueux cirque de Mafate. Une grande fenêtre ouverte sur une merveille de la nature, à couper le souffle.
1000 mètres plus bas, le cirque de Mafate et ses ilets habités se découvrent à perte de vue. Dominé par des pitons et remparts tortueux, limites des cirques de Cilaos et de Salazie : le Gros Morne, le Grand Bénare, le Col du Taïbit, le Piton des Neiges… par temps vraiment dégagé, le panorama s’étend de l’autre côté de l’île, sur la côte Est où l’on peut apercevoir l’océan. A condition de s’être levé suffisamment tôt pour bénéficier d’une vue totale depuis le belvédère aménagé du Maïdo. Bien souvent après 8 heures du matin, les nuages colonisent les remparts, bouchant le cirque de Mafate.
LA ROUTE FORESTIERE DU MAÏDO : UNE HALTE OBLIGATOIRE
La route qui mène au Maïdo mérite que l’on s’arrête régulièrement après avoir admiré le point de vue du belvédère.
On peut y passer une journée entière, dans cette fraîcheur des hauts de l’Ouest, fort recherchée par les réunionnais en plein été torride. La végétation de cette forêt primaire séduit par sa variété, caractérisée par le petit tamarin des hauts. 90 espèces végétales et plus d’une centaine d’espèces animales se retrouvent sur le site.
Sur les derniers kilomètres, la végétation devient aride et sèche. Le randonneur se fera plaisir en empruntant les sentiers balisés qui mènent à la Glacière et au Grand Bénare.
Les plus sportifs pratiqueront :
Une luge d’été amusera les petits. Une visite à la Maison du Géranium ou chez André Bègue vous permettra de découvrir les huiles essentielles distillées de géranium artisanalement dans des alambics. A compléter par la Distillerie du Maïdo Chez Nanou le Savoyard, distillerie qui présente une variété d’huiles essentielles pour tous les maux de ce siècle.
Un petit creux ? Les bonnes tables d’hôtes jalonnées le long de la route vous proposent une cuisine créole traditionnelle des plus délicieuses. Et pour le week end, des gîtes et chambres d’hôtes vous accueillent pour une nuit.
Pas de doute, le site du Maïdo est vraiment un incontournable. Unique en son genre !
Nous vous conseillons d’arriver, soit, très tôt le matin, au lever du soleil par exemple, avant la montée des nuages , vous pourrez observer ainsi la côte ouest, depuis Saint-Paul jusqu’au port ; soit au coucher du soleil, tout simplement magique.
Pratique :
ACCES
Au départ de Saint-Paul, prendre la direction de Saint-Gilles-les-Hauts, puis suivez le balisage pour le Maïdo.
Pour accéder au Piton Maïdo : Montez jusqu’au sommet et garez-vous sur le parking.
En bus : se rendre à la gare routière de Saint-Paul, du lundi au samedi : Saint-Paul / Le Maïdo 6h / 14h / 16h15 ; Le Maïdo / Saint-Paul : 7h / 15h / 17h15