Aujourd’hui, cap sur le Port ! La ville, née de la liaison du port de la Pointe des Galets et du chemin de fer, regorge de trésors méconnus.
Piqués par la curiosité, on s’est laissé tenter par le parcours patrimoine du Port, un itinéraire emblématique à découvrir à pied ou à vélo.
Au programme de cette activité gratuite ? 14 sites remarquables qui retracent l’évolution de la commune au fil du temps. Suivez le guide, on vous embarque avec nous !
Le début de notre visite nous plonge d’emblée dans le passé ferroviaire du Port. Un coup d’œil vers le pont du chemin de fer enjambant la Rivière des Galets laisse deviner son rôle stratégique jadis pour relier le Sud au Nord-Ouest de l’île.
Ses rails arrachés ou engloutis par le bitume attestent d’une époque révolue, mais encore palpable. Le tracé du chemin de fer, au niveau de l’avenue de la Commune de Paris, coïncide d’ailleurs avec les principaux axes de la ville.
À deux pas, on atterrit Place des Cheminots qui accueille un marché forain le mercredi matin. On poursuit du côté du quartier Titan, du nom de l’énorme machine utilisée pour la construction du port, et du quartier Épuisement, où se sont installés les « pionniers du désert ».
L’ancien quartier du rond-point Butte Citronnelle s’ouvre sur un tout autre chapitre. Il est entré dans l’histoire après avoir reçu éclats d’obus meurtriers lors d’une guérilla contre les troupes pétainistes en 1942.
Plusieurs édifices d’intérêt constellent le parcours patrimoine de la ville du Port. L’Église Jeanne d’Arc, érigée en 1903 à la demande de la population, nous est déjà familière. Qu’à cela ne tienne, on ne résiste pas à l’envie d’y faire une halte.
On découvre ensuite l’ancien bureau des douanes tourné face à l’océan Indien. Bien qu’il s’agisse de l’un des plus vieux bâtiments portois, il n’a rien perdu de son cachet.
Au Port Ouest, le Magasin D5 semble surgir de nulle part. Construit en 1934 à la place d’un ancien entrepôt ravagé par un cyclone, il témoigne d’une architecture singulière avec son volume conique.
Mais le clou du spectacle reste la Maison des Ingénieurs. Elle regroupe plusieurs villas de style colonial, typique des dépendances françaises et anglaises. Pas étonnant que deux d’entre elles soient classées Monuments historiques !
On en prend plein la vue en explorant le Port, véritable ville-musée à ciel ouvert où les murs ont des histoires.
Capitale du street art à La Réunion, la commune fait aussi la part belle à la culture en général. Rue de La Poste, on tombe sur la Friche, un bâtiment désaffecté qui accueille des artistes en résidence et des performances en tout genre.
Le Cinéma Casino implanté rue Renaudière de Vaux retient ensuite notre attention. On apprend qu’il a vu, entre autres, naître le syndicat des dockers. Aujourd’hui, des spectacles et des réceptions y sont organisés.
On enchaîne avec l’Hôtel de Ville de la mairie du Port niché à proximité.
À force de crapahuter, l’envie nous prend de faire une pause. Et ça tombe bien, nous voici déjà avenue Lénine où le Parc Boisé nous tend les bras. Ce magnifique espace vert de 17 h dans le quartier du Cœur Saignant est le fruit du talent de l’artiste Karl Kugel.
Pensé comme un lieu de respiration au cœur d’une ville urbaine, il abrite près de 2 200 arbres, des kiosques décorés et même une petite cascade. On comprend pourquoi les Portois ont plaisir à venir s’y ressourcer en famille.
Conquis le site, on ne voit pas le temps filer. On se remotive pour conclure en beauté notre parcours du côté du Grand Marché, rue François de Mahy. Tout l’Ouest de l’île de La Réunion à l’époque courrait s’y ravitailler.
Dans le cadre de la redynamisation du centre-ville, il a récemment fait peau neuve avec l’ambition de devenir une destination touristique à part entière !
Visite libre et gratuite
Présence d’une borne avec flash code sur chaque site
Points d’intérêt :
Envie de découvrir la ville du Port sous un nouveau jour ? Foncez sur le parcours patrimoine pour marcher dans les pas des cheminots et des dockers qui ont marqué la commune de leur empreinte.
Texte : Sandra - Photos : Roxane @Studiohappei - Non libre de droits