Vous cherchez où vous baigner en sécurité à La Réunion ?
Entre les plages de sable blanc ou noir, le lagon aux eaux cristallines, le plein océan et les bassins, les lieux de baignade ne manquent pas dans l’Ouest de l'île. Et on les apprécie particulièrement durant les chaleurs de l’été austral.
De Saint-Paul, à Saint-Leu, en passant par Saint-Gilles les bains ou encore le cirque de Mafate : on vous partage nos spots préférés pour se baigner sur la côte ouest de La Réunion. À vos maillots !
Sur les plages paradisiaques qui bordent la côte ouest de l’île de La Réunion, vous pourrez nager en plein océan Indien dans les zones équipées de filets de sécurités anti-requins, ou profiter de la quiétude du lagon turquoise protégé par sa barrière de corail (en veillant à respecter la couleur des drapeaux).
Les zones de baignade sécurisées s’étendent de Boucan-Canot à Saint-Leu et comptent 7 postes de secours surveillés par des Maîtres Nageurs Sauveteurs.
Ces plages se trouvent au cœur de la réserve naturelle marine de La Réunion, qui veille à préserver les récifs coralliens et le patrimoine naturel marin, riche de plus de 3500 espèces.
Pour en savoir plus sur la réserve marine de La Réunion.
Le lagon de l'île de La Réunion protégé par sa barrière de corail a tout d’un paysage de carte postale : le sable blanc, l’eau turquoise, les cocotiers…
Classées en réserve marine, ses profondeurs parsemées de coraux n’excèdent pas les 2 mètres, et la température de l’eau oscille autour des 28° en été. Le lieu offre des conditions idéales pour se baigner en sécurité presque toute l’année et pratiquer des activités nautiques incontournables, telles que le paddle, le kayak ou le snorkeling.
Équipez-vous de masque, palmes et tuba pour explorer la biodiversité de cet aquarium grandeur nature peuplé d’une faune marine particulièrement riche (en prenant soin de ne pas piétiner le corail).
Important : Même si les nombreux coraux qui parsèment les plages de l’île de La Réunion feraient de parfaits souvenirs de voyage, il est important de ne pas les ramasser, ni d’écraser ceux présents dans les fonds marins, afin de protéger le lagon et sa biodiversité.
Dans la continuité les unes des autres, les plages de l’Hermitage à Trou d’Eau partagent le même lagon de 7 km de long et sont toutes propices à la détente, la baignade et au snorkeling, avec chacune une identité et une ambiance bien singulière.
Plus au nord, la plage de l’Hermitage est très appréciée des familles. L’arrière-plage abrite plusieurs rondavelles, où vous pourrez vous restaurer ou siroter une boisson fraîche. En fin de journée, ne manquez surtout pas le coucher de soleil sur l'océan Indien.
À l’heure du goûter, le marchand de glaces ambulant vous fera découvrir les sorbets aux saveurs tropicales pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Le week-end et durant les vacances scolaires, la plage de l'Hermitage est le lieu de villégiature des locaux qui viennent pique-niquer à l’ombre des filaos. La plage offre un lieu de baignade idéal pour les enfants.
La plage de l'Ermitage dispose de 2 postes de secours MNS, le premier non loin de la rondavelle Payanke et le second au niveau de la passe.
De l’autre côté de la passe, se situe la plage de la Saline, idéale pour chiller et parfaire son bronzage au bord du lagon, allongé sur le sable chaud ou sur un transat dans un des restaurants de plage.
Pour aller plus loin dans la détente, vous pourrez même goûter aux bienfaits d’un massage sur l’eau avec Didier. Et terminer votre journée en savourant un bon cocktail, les pieds dans le sable face au soleil couchant.
La plage de la Saline centre dispose d’un poste MNS équipé d’une rampe d’accès et de tiralos pour les personnes à mobilité réduite.
• Webcam plage la Saline les Bains
La plage de Trou d’eau n’est pas surveillée, mais les amateurs d’activités nautiques s’en donneront à cœur joie, en louant un kayak transparent ou un paddle pour découvrir le lagon sur l’eau. Après ces efforts, vous trouverez de quoi vous restaurer dans les snacks et restaurants de plage.
Plus au sud, sur le littoral ouest de La Réunion, la ville de Saint-Leu bénéficie d’un petit Lagon avec deux plages surveillées où se baigner en sécurité : la première une plage de sable blanc située au cœur du centre-ville non loin du port de plaisance et la seconde une plage de sable noir ombragée par les filoas nichée à l’entrée sud (la Citerne 46).
Après un survol en parapente, une visite de Kelonia, ou une plongée sous-marine, ces plages sont un point de chute idéal pour un moment farniente au bord de l’eau.
Vous pourrez vous adonner à la baignade en toute sécurité, accrocher votre hamac pour une sieste sous les arbres bercé par le son des vagues, ou manger un morceau les pieds dans le sable dans un des snacks ou restaurants de bord de mer.
Sur la côte ouest de l'île de La Réunion, la baignade est aussi possible en plein océan Indien sur ces deux plages non protégées par la barrière de corail, à condition bien sûr que le filet de protection anti-requins soit en place et que les conditions météorologiques le permettent.
Avant de vous mettre à l’eau, pour votre sécurité, veillez à toujours regarder la couleur des drapeaux, en cas de doute, rendez-vous au poste des Maîtres Nageurs Sauveteurs.
Situé entre Saint-Paul et Saint-Gilles les bains, Boucan Canot, abrite est l’une des plus belles plages de l’île de La Réunion, avec ses grandes étendues de sable blanc, son eau d’un bleu turquoise incroyable et ses vagues dont la réputation n’est plus à faire !
La zone de baignade située en face du poste de surveillance, délimitée par des filets de protection anti-requins, offre des profondeurs et des fonds marins intéressants pour pratiquer la nage et le snorkeling.
À droite de la plage, la piscine naturelle formée par de la roche volcanique et alimentée par l’eau de mer : le lieu est parfaitement adapté pour la baignade des enfants.
L’ambiance est très agréable dans cette petite station balnéaire animée avec son esplanade piétonne, ses restaurants, boutiques, cafés, snacks et glaciers.
Cette petite plage au fond sablonneux située en plein cœur de Saint-Gilles les bains entre le port de plaisance et l’esplanade des Roches Noires, est idéale pour être à proximité de toutes les attractions de la station balnéaire : activités nautiques (plongées, nage avec les cétacés; balade en mer, pêche au gros, sortie en catamaran), boutiques, restaurants, discothèques…
La plage des Roches Noires dispose d’un poste MNS et la baignade est autorisée dans la zone délimitée par le filet de protection anti-requins.
Webcam plage des Roches Noires
L'île de La Réunion offre aussi d'autres lieux de baignades, comme les bassins :
Le bassin d’Oussy offre une oasis de fraîcheur aux randonneurs qui se rendent à Mafate (un cirque accessible uniquement à pied ou en hélicoptère) par Deux Bras.
Pour accéder à ce bassin aux eaux cristallines, remontez le lit de la rivière des Galets en prenant la direction de Cayenne et traversez le tunnel, le bassin est juste après le barrage.
Toutefois, soyez prudent, la baignade n’est bien évidemment pas surveillée à cet endroit, et peut être dangereuse notamment en période de pluie, à cause du courant.
Dans ce quartier de Saint Paul chargé d’histoire, le temps semble s’être arrêté.
En empruntant la petite route bordée de cocotiers, palmiers, manguiers ou encore papyrus, vous plongerez au cœur de la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul, un écrin de verdure de presque 500 hectares.
Garez-vous au niveau du moulin à eau, pour vous rafraîchir dans le petit bassin d’eau de source. Vous y croiserez les habitants du coin qui aiment se tremper dans cette eau limpide.
La Réserve naturelle de l’étang Saint-Paul propose de découvrir ce quartier à travers des visites guidées à pied, en kayak ou à vélo.
Pour en savoir plus sur la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul.