Saviez-vous qu’il était possible d’explorer les fonds marins de l’océan indien sans se mouiller ? C’est ce que nous avons fait en embarquant à bord du nouveau Visiobul.
Ce bateau au design futuriste, que vous avez peut-être aperçu amarré au port de plaisance de Saint-Gilles les Bains, propose des sorties en mer pour observer la faune sous-marine, y compris les cétacés.
Nous avons testé cette promenade en mer atypique de 1h30, le long de la côte ouest de La Réunion, peuplé de dauphins, tortues, poissons, coraux multicolores et baleines en saison (de juillet à octobre)…
Une expérience pour toute la famille.
Le rendez-vous est donné à 8h sur le port de Saint-Gilles les Bains, derrière l’aquarium. Impossible de manquer le bateau Visiobul Sea Life, son design hors du commun se remarque facilement.
Notre capitaine et guide du jour, Christophe, nous attend sur le quai, lunettes de soleil sur le nez, foulard autour du cou.
Une fois le groupe au complet, Christophe nous donne les consignes de sécurité afin que la balade se passe dans les meilleures conditions. Il nous explique également que nous allons tenter d’observer des dauphins et que cette sortie se fera dans le plus grand respect des cétacés et nous prépare à l’éventualité de ne pas en apercevoir. C’est le jeu lorsque les animaux sont dans leur habitat naturel.
Après ces quelques minutes d’explications, nous déposons nos chaussures sur le quai et nous embarquons pieds nus à bord du Visiobul.
Notre groupe de 12 se répartit sur les canapés particulièrement confortables à l’arrière du bateau. Les enfants, intrigués par l’énorme hublot situé à l’intérieur de la coque, s’empressent d’aller explorer la partie inférieure avant le départ.
Christophe largue les amarres. Nous quittons le port de Saint-Gilles à petite allure, sur une mer d’huile et sous un soleil radieux. La météo est avec nous. D’ailleurs, le soleil tape déjà fort, alors chacun prend soin de se protéger avec de la crème solaire.
Le capitaine met un fond d’ambiance musicale : c’est parti pour 1h30 de balade à la découverte des fonds marins de l’océan Indien.
Christophe nous confie une mission : l’aider à scruter la mer pour trouver les dauphins. Alors, tout le monde ouvre l’œil et se concentre sur l’eau. Les enfants prennent leur rôle au sérieux.
Nous sommes décidément très chanceux ce matin. À peine sortis du port, nous rencontrons le premier dauphin et ensuite c’est un festival. Les cétacés se donnent en spectacle.
Les dauphins jouent autour du bateau, alors que certains font des pirouettes sur l’eau, d’autres s’amusent à faire des allers-retours sous le Visiobul.
Nous les observons aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur de l’embarcation grâce à la bulle qui nous permet de voir à plus de 20 mètres de profondeur.
Les enfants ont des étoiles plein les yeux et ne savent plus où donner de la tête.
Alors que petits et grands s’émerveillent face à ce spectacle de la nature, Christophe très pédagogue, nous présente les différentes espèces de dauphins et leurs particularités.
« Aujourd’hui nous sommes accompagnés par 2 types de dauphins différents, les longs becs (Stenella longirostris) reconnaissables grâce à leur bec mince et long et les Grands Dauphins de l’océan indien (Tursiops aduncus) qui ont une tête arrondie avec un museau court ».
Le capitaine met ensuite les gaz en direction de Boucan Canot, un œil sur son radar, l’autre sur la mer. Nous prenons de la vitesse sur les vagues et les quelques éclaboussures qui viennent sur notre peau sont plus qu’appréciables avec cette chaleur. Sur le trajet nous profitons du panorama de la côte ouest qui est grandiose vue depuis le large.
Nous pouvons dire que la matinée commence bien pour notre joyeuse troupe.
Changement de décor, nous voilà plus au nord, au niveau de Boucan Canot.
Nous descendons à l’intérieur du bateau et nous prenons place autour de la bulle.
Le hublot nous offre une vision panoramique sur les coraux multicolores tout en restant au sec.
Ici les fonds marins sont peu profonds (entre 3 mètres et 8 mètres), la faune et la flore particulièrement riches et l’eau bien claire. C’est idéal pour faire de l’observation sous-marine, c’est d’ailleurs un des plus beaux spots de plongée de l’île de La Réunion.
Sous nos pieds se dresse différentes variétés de coraux. Un véritable arc-en-ciel de couleurs. Au milieu des failles volcaniques se faulient une multitude de poissons, comme des balistes ou poissons chirurgien. Les enfants reconnaissent de suite le poisson-clown du dessin animé Nemo.
Christophe nous sensibilise sur l’extinction de certaines espèces et n’est pas avare d’anecdotes en tout genre sur les poissons.
Il est déjà temps de regagner le port. Nous profitons une dernière fois de la beauté du paysage et de la vue sur la magnifique plage de sable blanc de Boucan Canot.
Nous voilà de retour à Saint-Gilles, sourire aux lèvres, tous enchantés de cette excursion en mer en petit comité, à bord d’un bateau confortable et unique en son genre.