Depuis plusieurs mois, certains habitants du Port s’étonnent de ne plus voir de fumée s’échapper des cheminées de la centrale EDF PEI.
Et pour cause : celle qui alimente aujourd’hui 40% de La Réunion en électricité a récemment célébré sa conversion totale à la biomasse liquide.
Toujours à l’affût d’activité atypique, notre équipe de l’office de tourisme de l’Ouest s’est laissé tenter par la visite du site, rebaptisé centrale Bioénergie de Port-Est. On vous dit tout !
Dès notre arrivée, la vue de cette centrale aux allures futuristes nichée entre mer et montagnes nous coupe le souffle. Mais pas le temps de rêvasser : nous avons rendez-vous avec Andréa Amourette, chargée de communication chez EDF PEI (Production Éléctrique Insulaire).
Sécurité oblige, elle nous demande de déposer nos pièces d’identité à l’entrée avant de nous remettre un badge d’accès et un casque de protection. Puis, nous nous rendons dans une grande salle où l’on en apprend plus sur la centrale Bioénergie de Port-Est.
Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, elle a récemment célébré sa conversion à l’énergie renouvelable. Auparavant, ses moteurs fonctionnaient au fioul lourd. Aujourd’hui, elle en compte 12 moteurs fonctionnant à la biomasse liquide, le premier ayant démarré le 17 juin 2023.
Il s’agit d’une première mondiale pour une centrale de cette puissance ! Ce changement est piloté par EDF PEI, filiale du groupe EDF et acteur majeur de la production d’électricité dans les zones non interconnectées.
Après ces explications théoriques, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Notre petit groupe entame un parcours à pied pour découvrir le site et mieux comprendre les différentes étapes du processus de production d’énergie.
Notre guide du jour nous explique que la conversion à la biomasse liquide de la centrale Bioénergie de Port-Est marque un tournant majeur pour la transition énergétique à La Réunion.
Des panneaux pédagogiques disposés tout au long du parcours complètent les informations données par Andréa. Nous apprenons ainsi que la biomasse est élaborée avec de l’huile végétale de colza, elle-même co-produite pour la fabrication de granulés dédiés à l’alimentation animale.
En effet, EDF PEI a fait le choix d’une biomasse durable et conforme aux directives européennes sur les énergies renouvelables transposées au droit français. D’où l’exclusion de l’huile de palme et de soja !
Cette ressource précieuse arrive par bateau de France. Une fois déchargée sur les quais, elle est stockée dans des cuves. Les moteurs produisent ensuite une énergie mécanique, transformée en électricité verte via un alternateur pour alimenter le territoire réunionnais.
Simple comme bonjour non ? Ou presque. En effet, si la conversion à la biomasse liquide n’a pris que 6 mois, 2 ans de préparation ont tout de même été nécessaires.
La centrale Bioénergie de Port-Est couvrant 40 % des besoins en électricité de notre île, EDF PEI a maintenu la production durant les travaux de conversion. Autant dire que ce choix a nécessité une gestion millimétrée du planning.
Les salariés ne cachent d’ailleurs pas leur fierté d’avoir accompli un tel exploit. Au niveau des moteurs, nous rencontrons un employé en charge de leur bon fonctionnement. Celui-ci prend quelques minutes pour nous en dire plus sur son métier chez EDF et les valeurs qui l’animent.
Cette interaction, brève mais enrichissante, rend notre visite encore plus concrète et immersive. Aujourd’hui, plus d’une centaine de salariés travaille sur le site. Dont des équipes de conduite, qui assurent une surveillance constante en se relayant 24h/24 et 7 j/7.
Leur mobilisation permet, en cas d’interruption, de rallumer rapidement les moteurs pour rétablir le réseau électrique en moins 45 minutes. Quant aux installations, elles pompent l’eau de mer mais n’utilisent pas d’eau courante.
La centrale offre ainsi une synergie de performances industrielles et environnementales. Sa certification ISO 14001 témoigne de son engagement pour la préservation de la biodiversité.
Même les employés, fervents partisans de la mobilité douce, se déplacent sur le site à vélo. Parce qu’ici, on ne se contente pas de parler de durabilité : on l’incarne au quotidien !
L’utilisation de la biomasse liquide réduit significativement les émissions de poussières et de soufre. Imaginez un peu : ce sont 500 000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère terrestre chaque année. Fini l’odeur de fioul, une vraie bouffée d’air pur !
La centrale Bioénergie de Port-Est devient ainsi la deuxième décarbonée de la ville. La première étant la centrale solaire de la Rivière des Galets, située en contrebas des reliefs dantesques du Bas Mafate.
Elle permet de compenser l’intermittence de la production éolienne et photovoltaïque. Un coup de maître qui a permis à La Réunion, jusqu’ici très dépendante des énergies fossiles, d’entamer le verdissement de son parc de production.
Avec la biomasse liquide, EDF à travers sa filiale EDF PEI accompagne durablement notre île dans l’ambition de la Région Réunion : atteindre 100 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.
Seule ombre au tableau : l’importation d’huile de colza. Malheureusement, La Réunion ne dispose pas encore d'alternatives péi. Ce qui n’empêche pas les ingénieurs de persévérer dans leurs recherches. Une chose est sûre : la révolution verte est en marche !
De notre côté, nous repartons totalement conquis par cette visite hors du commun. Aussi bien pour sa dimension pédagogique qu’humaine, à travers la richesse des échanges que nous avions pu avoir.
Et dire que nous passions chaque jour devant cette centrale sans en connaître l’envers du décor ! Notre groupe peut désormais se targuer de connaître son fonctionnement et les enjeux qu’elle recouvre.
Pour les jeunes étudiants en quête d’une activité insolite ou simplement curieux de découvrir les coulisses de la production d’électricité, la visite de cette nouvelle centrale EDF du Port offre une expérience à ne pas manquer.
À ce jour, elle accueille principalement des scolaires. Les plus jeunes peuvent ainsi s’initier au fonctionnement de l’énergie et du mix énergétique, tout en se sensibilisant à la notion de bas carbone. Une visite à la fois ludique et pédagogique, qui éveille parfois quelques vocations !
L'occasion rêvée de faire la lumière sur les métiers de celles et ceux qui œuvrent pour nous dans l'ombre...
Curieux d'en savoir plus sur les coulisses de la production d'électricité ? Rapprochez-vous d'EDF PEI par mail andrea.amourette@edf.fr
Texte : Sandra - Photos : Roxane @Happei - Non libre de droits