Alerte nouveau resto ! À Saint-Gilles-les-Bains, place du marché, il est bien difficile de passer à côté de ce bâtiment qui s’habille désormais d’une belle couleur vert olive. L’enseigne, sobre et élégante nous indique « La Réserve - Table et Vin » - de quoi piquer notre gourmande curiosité. C’est parti pour l’aventure !
Auparavant « La Boucherie » puis « O Resto » , on ne peut que constater la différence : un pas à l’intérieur et la magie opère ! Une décoration soignée, moderne - ni trop ni pas assez. La notion d’équilibre, si chère aux propriétaires, est déjà présente.Tout est en harmonie avec la tapisserie anglaise qui trône et illumine l’intérieur du restaurant.
Chez les Couvert, la passion de la restauration coule dans les veines depuis plus de 100 ans. Jérôme et Robin, père et fils : plus qu’un air de ressemblance (physique et vocale) une même flamme pour leur métier et un amour pour les choses bien faites.
Après des années à tenir le Saint André - ancien restaurant de Jérôme en Savoie - l’envie de changer d’horizon pointe le bout de son nez. L’occasion d’aller au soleil pour le fiston globe-trotteur qui, ironiquement, ne supporte pas la neige - mais surtout de travailler pour la première fois avec le padre, à l’unisson.
Entourés d’une belle équipe de 5 personnes, c’est une véritable ambiance familiale qui s’émane de la cuisine jusqu’au comptoir. Tous se connaissent, prennent plaisir à travailler ensemble et cela se ressent jusqu’à l’assiette ! Tout le monde sait tout faire, tout le monde tourne aux différents postes et met la main à la patte avec bon coeur.
Ici, pas de formules, que des plats à la carte. Dans leurs valises, ils nous ramènent leurs recettes traditionnelles métro en y incorporants des produits frais péï. Le poisson est cherché directement sur le port de Saint-Gilles chez M. Philippe Poisson ; la volaille elle, est tout droit sortie de chez Duchemann, … Ils savent exactement d’où vient chaque produit et prennent un soin particulier à les choisir. Leur plat signature : une succulente épaule d’agneau - mijotée 7 heures durant ! - que vous pourrez partager à deux. Vous trouverez aussi de grands classiques comme le tartare de poisson ou de boeuf, noix d’entrecôte de Black Angus, suprême de pintade, …
Si la carte ne comporte « que » 7 plats, celle-ci n’est pas figée dans le marbre : tous les 10/15 jours, 2 entrées et 2 plats sont modifiés. Rassurez-vous : les plats phares, eux, restent bien là ! Qui sait, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur une dorade fraîche de Méditerranée ou une sole entière d’Atlantique lors de votre visite ?
Si nous ne sommes pas dans un restaurant gastronomique, l’envie de faire de beaux plats raffinés et bien présentés est bien là - les assiettes sont copieuses, le quantités justes, les saveurs en harmonie les unes avec les autres. Équilibre on vous a dit ! La tendresse de leur Suprême de Pintade nous donne ce goût de reviens-y et le plat ne fera pas long feu.
Précision qui a son importance, les enfants ont droit à un menu spécial à 12€ avec de succulentes aiguillettes de poulet (exit les classiques nuggets surgelés !) et les végétariens/végétaliens sont eux aussi les bienvenus.
Vous, qui derrière votre écran aimez plus que tout lorsque sonne l’heure du dessert : à La Réserve, ils sont faits maison ! Jérémie, le chef pâtissier, nous régale en revisitant là encore de grands classiques : tiramisu en bocal (la vraie recette italienne, attention !), rocher coco avec son ananas rôti et caramel beurre salé, baba au rhum… Et place à l’improvisation ! Ce midi nous aurons droit à un macaron coco sorti du chapeau (et des doigts) de Jérémie.
Enfin côté vin, les Savoyards n’y sont pas allés à moitié : actuellement plus de 180 références - toutes testées et approuvées par les deux amateurs du doux nectar rouge - avec pour projet de voir cette carte s’étoffer jusqu’à 400 références d’ici fin 2020. On comprend tout à coup beaucoup mieux le nom de l’établissement et la présence du mot “vin” dans l’enseigne !
Proches de leur clientèle, les Couvert n’hésitent pas à venir à la table de leurs convives. Ici, c’est la cuisine des copains, on aime le partage, l’échange. Outre le service impeccable, on ressent l’envie de voir les clients passer un bon moment, qu’ils repartent avec le sourire. Ils sont aux petits soins et s’adaptent aux demandes - une écoute qui est franchement plaisante. On nous parle même de « petits plaisirs surprises » réservés à la clientèle ! À découvrir par vous-même, on n’en dit pas plus ;)
Alors, vous n’aviez pas entendu parler de ce restaurant ? C’est bel et bien une volonté. Pas de publicité ! Ce qu’ils souhaitent, c’est se faire connaître par le bouche-à-oreille. Pour finir, vous aussi, à mettre la main à la bouche en regardant le port de Saint-Gilles se profiler à l’horizon.
Nous, on vous dit à très bientôt pour le round 2 !