Coup de projecteur sur le Spot, la nouvelle table de Saint-Leu : une micro-brasserie familiale et cosy d’un nouveau genre avec une cuisine créative et savoureuse de produits frais.
Ouvert depuis le 22 janvier, ce restaurant installé à l’entrée de la ville à la particularité de brasser sa bière (Belge s’il vous plaît) artisanale sur place.
Bienvenue au Spot : l’adresse tendance en devenir de la côte ouest de La Réunion.
Le Spot, c’est un 2 en 1 : micro-brasserie et bistronomie du monde, pour étancher sa soif et régaler ses papilles avec du bon.
Aux manettes de ce restaurant au concept original situé à quelques pas du front de mer de Saint-Leu, une famille belge passionnée par la bière et la gastronomie.
Joy, Maud et leurs ainés Marie-Anne et Bernard ont créé un lieu chaleureux à leur image.
En passant les portes du Spot, on découvre un espace extérieur ombragé fait de matières naturelles : tables en bois, chaise en osier, suspensions en rotin… Pour une ambiance bohème chic sous les tropiques.
Mais ce qui attire l’attention, ce sont les imposantes cuves en inox qui trônent au beau milieu du restaurant : c’est ici que la magie du houblon opère et que Bernard le patriarche brasse ses 150 litres de bières artisanales deux fois par semaine. Les bouteilles de 33 cl habillées d’une jolie étiquette épurée imaginée par Maud sont à déguster sur place et en vente depuis peu à emporter.
9, 7, 4 : voici le trio gagnant qui donne le rythme du repas. La 9, une triple ambrée aux notes gourmandes de caramel et amandes grillées est idéale pour l’entrée. La 7, une blonde aux saveurs épicées accompagne le plat de résistance, tandis que la 4, une bière de saison aux 3 houblons légère et rafraîchissante s’apprécie au dessert.
« On a voulu faire des bières avec un goût belge et un clin d’œil à la Réunion avec la gamme 974” explique Bernard.
S’il est dans les parages, cet ancien de chez Chimay (une bière trappiste belge) vous contera la douce histoire de sa binouze artisanale avec passion, mais sans trop se faire mousser, car il tient bien à le préciser « ce projet c’est une idée des filles ».
La star des lieux se boit certes, mais pas que… On la retrouve presque à toutes les sauces de l’entrée au dessert.... D’ailleurs, il est temps de passer à table.
Aux fourneaux, Joy sublime le simple avec sa cuisine créative haute en couleur.
Bien que son plat phare soit… Belge évidemment : une carbonade flamande, avec du bœuf longuement mijoté dans une sauce à la bière servie avec des carottes et des chips de patates douces. L’ardoise affiche 6 autres propositions qui font la part belle aux produits frais, telles que le tartare, le risotto, ou la burrata.
La cheffe formée en école de gastronomie au sud de l’Italie vient agrémenter ces grands classiques de la bistronomie avec son grain de folie et ses assaisonnements étonnants.
Résultat, c’est un feu d’artifice des saveurs dans l’assiette ! Comme avec le tartare de marlin et ses spaghettis de concombre acidulés, algues wakamé, guacamole de persil et amandes effilées, mayo aïoli pitaya, vinaigrette à la pomme verte, radis et citron confits, sauce au mirin.
Des plats aussi beaux que bons, élégamment présentés avec une touche féminine artistique. Pour certains ils sont accompagnés d’irrésistibles frites maison cuisinées dans la pure tradition belge en deux cuissons.
Pour une fin gourmande, ne passez pas à côté de la gaufre de Bruxelles à la levure de bière et fève tonka, servie avec sa boule de glace à la vanille… un petit nuage d’une légèreté incroyable. Mais, n’essayez pas d’obtenir la recette, c’est celle de la mamie et elle est secrètement gardée.
Période de couvre-feu oblige, ce restaurant initialement ouvert midi et soir à revu sa copie et l’équipe se lève à l’aube pour vous concocter de gourmands petits-déjeuners de 8h30 à 10h30.
Au programme, du salé et du sucré : gaufres et crêpes salées, riz au lait, banana bowl… toujours agrémentés avec originalité, pour commencer la journée du bon pied.
Coup de cœur pour l’œuf Bénédicte servi sur un bun artisanal avec de l’avocat pané au curcuma, du saumon fumé, une crème de radis et oignons rouges et une sauce hollandaise au citron vert.
Au Spot, vous serez reçu dans une ambiance chaleureuse si chère aux Belges. La promesse d’heureux et savoureux moments à Saint-Leu.
Textes et photos : Roxane @Happeï