Aujourd’hui, on vous régale avec notre sélection des meilleures tables situées dans l’ouest de La Réunion. Découvrez la cuisine métissée et créative de ces restaurants raffinés qui mettent à l’honneur les produits du terroir réunionnais.
Que ce soit pour une occasion particulière ou simplement pour vous faire plaisir, sur la plage ou dans un cadre cosy, notre liste des meilleurs restaurants de l’Ouest ravira les épicuriens et tous ceux qui auront envie de s’offrir une escale gourmande de qualité, avec une farandole de saveurs et un service aux petits oignons.
Lorsque l’on passe devant ce restaurant discret situé au centre de Boucan Canot, rien ne laisse à penser que se niche l'une des meilleures tables de La Réunion.
Au bistrot de Pépé Gentil, l’ambiance chaleureuse et le décor soigné font que l’on s’y sent bien. Un peu, comme si l’on dînait chez des amis, mais avec le service d’un grand restaurant. On y est chouchouté comme jamais, par une équipe, qui sait parfaitement mêler professionnalisme, discrétion et bienveillance.
Aux fourneaux, le chef Thomas Lefebvre propose une cuisine bistronomique de retour de marché, fine et gourmande. Il aime travailler les légumes et valoriser les produits locaux tels que le palmiste ou la truite de Langevin. Il change sa carte au gré des produits de saison qu’il sélectionne au marché forain de Saint-Leu pour certains.
Sa cuisine délicate et savoureuse émerveillera et surprendra vos papilles. Comme avec son plat signature du moment : des cubes de légine au curcuma péi et au parmesan, ou encore avec la Pluma Ibérique et son jus au piment d’Espelette chorizo accompagné de sa polenta crémeuse aux tomates confites.
Les amateurs de bon vin seront servis ! Le Bistrot du Pépé Gentil à Boucan Canot dispose d’une cave magnifique et la sommelière du restaurant saura vous conseiller, pour de parfaits accords mets et vins.
Une mention spéciale pour les desserts. Nous vous recommandons « comme un citron », une pâtisserie en trompe l’œil inspirée de Cédric Grolet, qui n’est autre que le meilleur pâtissier du monde.
Face au lagon de la Saline les Bains, ce club de plage incontournable de La Réunion propose pour le dîner, une cuisine raffinée haute en couleurs et en saveurs.
La journée, on vient à Planch’Alizé pour louer un matelas, un parasol, un kayak et profiter de la plage, en famille ou entre amis, avec une offre de restauration simple.
Le soir, si côté plage on grignote des tapas installés sur des transats dans une ambiance décontractée, à l’arrière du club de plage, un restaurant semi-gastronomique au cadre intimiste et chaleureux donne un nouveau visage à l’établissement.
Pour le dîner, laissez-vous séduire par la cuisine authentique et créative, à la fois traditionnelle et contemporaine, basée sur des produits frais locaux et de saison, du chef Eddy Jousserand.
Dégustez votre repas sur des tables joliment dressées, les pieds dans le sable, ou sous la terrasse abritée, non loin de la mer, avec une vue directe sur la cuisine ouverte qui laisse passer de délicieuses odeurs.
Le carte change régulièrement, le chef travaille les produits réunionnais à toutes les sauces, comme les ravioles de mangue et crabe des neiges, mayonnaise combava en entrée ou encore, une côte de porc Ibérique déglacée au jus de tamarin et frites de soso maïs en plat. Mais aussi, la truite de Langevin aux lentilles de Cilaos avec une espuma boucané.
Le soir, chez Planch'Alizé, c’est romantisme assuré !
Niché dans le quartier calme de Bruniquel à la Saline les Bains, le restaurant de cet hôtel 3 étoiles vous réserve de belles surprises.
Au Dina Morgabine, on s’y sent un peu comme dans un cocon coloré, entouré d’une décoration végétale et tropicale décalée. On y vient pour passer un bon moment entre amis, en famille ou en tête à tête, choyés par une équipe attentionnée.
Les salons cosy de la terrasse sont parfaits pour siroter un des nombreux cocktails signature, tout en profitant du coucher de soleil avant le repas.
Pour le déjeuner ou le dîner, le chef réunionnais Kevin Minatchy propose une carte qui lui ressemble, avec un savant mélange de tradition et de créativité, à base de saveurs du terroir et de produits locaux.
Le chef renouvelle sa carte tous les jours en fonction de ses envies et des produits du moment. Il apprécie particulièrement cuisiner le pigeon des Avirons, et la Légine, un poisson noble, qu’il aime associer à de la Dakatine.
Amateurs de desserts ? Vous ne serez pas déçus ! Ne passez pas à côté du Cylindre des bois, biscuit shortbread, biscuit trocadéro pistache, mousse vanille et son cœur fruits rouges, pistaches caramélisées, poudre de framboise.
Situé à Saint-Leu, le restaurant Blue Margouillat est l’un de ceux que l’on réserve pour les grandes occasions.
Un repas dans le restaurant gastronomique de ce sublime hôtel 5 étoiles, labellisé Relais et Château, promet une expérience culinaire unique dans un cadre enchanteur. Vous mangerez au bord de la piscine ou sous la varangue face à la baie de Saint-Leu, dans une ambiance douce et tamisée, romantique à souhait.
Mais si le cadre est exceptionnel, la cuisine l’est tout autant !
Avec sa cuisine fine et raffinée, le chef Marc Chappot marie parfaitement les produits réunionnais, tels que le curcuma, le chouchou, le gingembre ou encore la vanille, aux mets d'exceptions, comme la langouste ou le caviar, et il réalise des associations de saveurs étonnantes : le foie gras de canard avec de la banane rôti et du poivre sauvage avec du pain au curcuma.
Ou bien, des noix de Saint-Jacques et des gambas sauvages, accompagnées d’un écrasé de pommes de terre et de patates douces coco gingembre, avec des asperges vertes et blanches meunières, sur un velouté de langouste au curry bio.
Mettez vos sens en éveil, et laissez-vous séduire par les plats à la carte (on apprécie le clin d’œil végétarien), ou part l’un des 3 menus dégustation proposés par le chef, en 4, 6 ou 8 plats, que vous pourrez accorder avec un des nombreux vins de la carte, sous les conseils avisés de la sommelière du restaurant.
Texte et photos : Happei (photos du blue margouillat : hôtel le Blue Margouillat)