OUEST La Réunion 974
votre
CARNET DE SEJOUR
OUEST La Réunion 974
newsletter
NOS BONS PLANS
OUEST La Réunion 974
votre
ESPACE PRO
OUEST La Réunion 974
votre
AVIS
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974
OUEST La Réunion 974

Kélonia : l’incontournable observatoire des tortues marines

Le 05-02-2014 | Découverte

Après son ouverture en 2006 sur le site de l’ancien élevage de tortues marines (la » Ferme Corail ») à Saint-Leu, Kélonia a réussi à s’imposer dans tout l’Océan Indien comme LE grand centre d’observation, de recherche et de découverte de ces reptiles vulnérables et menacés. A travers un parcours muséographique très ludique, l’observatoire des tortues marines a pour mission de sensibiliser le public à l’environnement et à la protection des tortues. Il participe en parallèle à des programmes d’étude, de recherche et de conservation des tortues marines.

En 2013, pas moins de 123 000 visiteurs ont foulé le site singulier de Kélonia. Ce centre d’observation des tortues marines présente un parcours pédagogique original, construit en partie à l’extérieur sur le devant de la magnifique baie de Saint-Leu et au pied du lagon de la Pointe des Châteaux. Autour d’un ancien four à chaux offrant une vue imprenable sur la baie, s’articulent les bassins en plein air, dans lesquels évoluent gracieusement différentes types de tortues. Kélonia possède 4 des 5 espèces de tortues marines présentes dans l’océan Indien : la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue caouanne et la tortue olivâtre.

Le parcours muséographique comprend 3 espaces différents avec des ambiances et des modes de présentation particuliers. Le premier espace intitulé « la découverte des tortues marines » reconstitue les différents habitants de ces reptiles tout en présentant leurs particularités biologiques ainsi que leur cycle de vie. Un grand bassin de ½ millions de litres d’eau avec une vitre de 7m x 2,2m permet de voir évoluer les tortues. L’instant est magique et plein de grâce.
Le deuxième espace nommé « la confrontation » présente les liens tissés entre les sociétés humaines et les tortues marines. L’influence sur la culture, l’économie, l’artisanat, la gastronomie, l’impact des activités humaines sur les tortues sont mis en valeur à travers une sélection d’objets, d’iconographies et de documents écrits et sonores.

Puis le thème de « l’avenir » occupe le dernier espace. Des actions et des programmes concernant les tortues marines sont présentés pour illustrer la démarche en vue d’assurer un développement durable. Il se veut être un espace de réflexion pour le public et les scolaires, grâce notamment à la projection de films documentaires et de dessins animés. Un petit espace extérieur permet de faire connaissance avec des tortues de terre. Kélonia propose aussi une boutique axée sur le thème de la tortue. On y retrouve à la vente des objets artisanaux en écailles de tortue verte (d’élevage) réalisés par les 4 derniers écaillistes de La Réunion. Un artisanat unique au monde qu’il est possible de découvrir lors des ateliers vivants programmés dans la semaine.

Kelonia héberge également un centre de soins agréé par le ministère de l’Environnement, visible depuis le parcours extérieur. Il accueille les tortues malades ou blessées de La Réunion qui recevront les soins nécessaires en vue d’être relâchées en mer. Ces actions sont parrainées par les scolaires dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Le pôle scientifique de Kélonia participe avec l’aide de scientifiques internationaux à des programmes d’étude et de conservation des tortues marines à La Réunion et dans l’Océan Indien : suivi des populations et de la reproduction, restauration des plages de ponte, photo-identification, étude génétique…

Sensibiliser le grand public à la conservation du patrimoine naturel et culturel associé aux tortues marines ; participer et développer les programmes d'étude et de conservation des tortues marines et de leurs habitats… Kélonia s’implique pleinement pour que les tortues continuent mystérieusement de nous faire rêver. Un observatoire des tortues marines incontournable, à (re)découvrir en toute urgence !
SG

 



Kélonia, l’Observatoire des tortues marines
46 rue du Général de Gaulle - Entrée Nord de Saint-Leu

Renseignements et réservation :
Tel : 0262 348 110
Site internet : https://www.kelonia.org

Visites :

  • Ouvert tous les jours de l’année du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00
  • Atelier vivant : Inclus à la visite de Kélonia. Tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 14 à 18h. Les artisans réunionnais utilisant l'écaille d'élevage expliquent le cadre réglementaire dans lequel ils travaillent et font des démonstrations de leur savoir-faire.
OUEST La Réunion 974
Chargement de
la galerie photos