Précurseur de l'artisanat d'art à base d'écaille de tortue, Nicol Payet développe depuis plus d'un quart de siècle une gamme d'objets artisanaux d'une rare élégance. Un détour par Le Tabou, son atelier-boutique de la Pointe des Châteaux s'impose.
Boucles d'oreilles, pendentifs, bagues, barrettes, couteaux, stylos, boutons de manchette, mais aussi lampes, tableaux, miroirs ou coffrets… véritable caverne d'Ali Baba, le Tabou regorge de mille et un trésors nés de l'imagination de son propriétaire.
Rostre d'espadon, corne de zébu ou de cerf, nacre, ormeaux… créateur infatigable, Nicol puise son inspiration dans les matières premières naturelles qu'il travaille. Leur taille, leur qualité, leur épaisseur, leur teinte lui suggèrent une forme, un dessin, un objet qu'il réalise ensuite avec son assistant dans son petit atelier de La Pointe des Châteaux.
Ces créations uniques, notamment celles associant laque et écaille sont vendues au Tabou et au marché de l'artisanat de Saint-Leu.
Vous pouvez découvrir ses objets également à la boutique de Kélonia.
Texte : Fabienne Jonca / photos : René Carayol
Le Tabou :
1, avenue des artisans - Saint-Leu
fixe : 0262 34 82 59
Visite de Kélonia : 46, rue du Général de Gaulle - Saint-Leu
Tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 14 à 18h. Les artisans réunionnais utilisant l'écaille d'élevage expliquent le cadre réglementaire dans lequel ils travaillent et font des démonstrations de leur savoir-faire.