Le domaine évoque la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de La Réunion aux XVIIIe et XIXe siècles. C'est le seul musée qui retrace l'histoire de l'esclavage à la Réunion.
La propriété constituait l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île et se développait principalement entre les ravines de Saint-Gilles et l’Ermitage. Figure emblématique, personnage très controversé de l’histoire réunionnaise, Madame Desbassayns (1755-1846) a administré avec fermeté ce grand domaine caractéristique de l’économie de plantation réunionnaise. Le musée représente aujourd’hui un vaste ensemble architectural très diversifié, qui restitue le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise, et de ses esclaves, ayant vécu sur la propriété durant plus de cent quatre-vingt ans. Deux dynasties s’y sont succédées, les Panon Desbassayns durant la première moitié du XIXème siècle et leurs descendants, les Villèle jusqu’en 1973.
La Chapelle pointue a été construite par Mme Desbassayns, à partir de 1841. Son but était l'évangélisation de ses nombreux esclaves. Son architecture atypique et sa valeur patrimoniale en font l'un des monuments historiques les plus remarquables.
Tarifs du musée
Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Dernière visite à 17 h.
- Madame Desbassayns, entre mythe et légende
- La vie des esclaves sur le domaine