Véritable paradis des randonnées, le cirque de Mafate s'égrène en ilets pittoresques. Celui d’Aurère offre un point de chute idéalement situé à la jonction du Haut et du Bas Mafate.
Comme La Nouvelle, Marla ou Cayenne, il est accessible à la journée. Mais de l’avis de tous : il n’y a pas photo. S’y arrêter pour la nuit reste le meilleur moyen d’en profiter pleinement.
Des dortoirs de grande capacité aux chambres doubles plus intimistes, les hébergements en gîte à Aurère à Mafate s’adaptent à toutes les envies et à toutes les bourses.
Blotti au pied des remparts verdoyants du cirque de Mafate, Aurère vous invite à poser votre sac en dos dans un gîte de randonnée avec vue sur le majestueux Piton Cabris. Les gîtes traditionnels disposent de dortoirs pouvant accueillir jusqu’à 22 pers.
D’autres sont équipés de chambres doubles en bungalow, avec douche et sanitaires privatifs. C’est l’option idéale pour ceux qui préfèrent avoir de la place ou craignent le ronflement des autres randonneurs.
Sur demande, vos hôtes peuvent ajouter des lits supplémentaires à votre chambre, notamment des lits bébé. Pour information, pensez néanmoins à prévoir vos affaires de toilette.
Les mordus du camping pourront réserver en ligne au camping de la Bonne Terre. Il propose une alternative à la chambre ou au dortoir avec la location de tente pour 2 pers pour dormir au chaud, enveloppé par la douceur du ciel étoilé mafatais.
L’accès par la Rivière des Galets/ Deux-Bras est le plus facile pour rejoindre Aurère.
Les bons marcheurs s’y rendent par le sentier Scout, un classique au même titre que le Col des Bœufs vers La Nouvelle et Marla et la Canalisation des Orangers au départ des Hauts de Saint-Paul.
Quel que soit votre itinéraire, réservez un gîte à Aurère permet de ralentir le pas pour s’imprégner de la beauté du cirque le plus isolé de l’île de La Réunion. D’autant que les gîtes de Mafate font généralement table d’hôte.
Vous aurez droit, en pension complète, à un délicieux repas créole cuit au feu de bois, avant de regagner votre dortoir ou votre chambre pour une nuit de repos salvatrice. Au réveil, place au petit déjeuner pour faire le plein d’énergie.
Plusieurs sentiers de randonnée s’offrent ensuite à vous depuis Aurère vers Ilet à Malheur, Ilet à Bourse, Roche Plate, Ilet des Orangers ou encore La Nouvelle et Marla par le sentier Augustave, Marla étant l’ilet le plus haut perché dans Mafate.
Que ce soit pour des lits en dortoir ou en chambre privative, un conseil : réservez en ligne au plus tôt ! Les gîtes mafatais affichent rapidement complet, en particulier le week-end et pendant les vacances scolaires à La Réunion.