Le cirque de Mafate enchante tous les amoureux de la randonnée. On ne compte plus ceux qui font le voyage pour s’y aventurer au départ de l’Ouest de La Réunion ou des cirques de Cilaos et de Salazie.
Cet écrin de nature classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite 9 villages isolés, dont l’Ilet des Orangers qui relève de Saint-Paul.
Niché à 990 m d’altitude entre les Lataniers et Roche Plate, celui-ci mérite que l’on s’y arrête au moins pour une nuit. Il vous réserve une escapade hors du temps… en plein cœur du parc national de l’île de La Réunion.
Encerclé par la ravine des Orangers à l’Ouest et la ravine Grand-Mère à l’Est, l’ilet des Orangers semble préservé de toute empreinte contemporaine. Ses 2 plateaux parallèles évoquent d’ailleurs étrangement les tours crénelées d’un château fort.
Le Plateau l’École accueille, comme son nom l’indique, une école, ainsi qu’une chapelle et un dispensaire. Le Plateau l’Épicerie, situé sur le GRR2, est le plus convoité par les randonneurs avec son petit commerce permettant des emplettes en chemin.
Le nom de l’ilet des Orangers lui-même est auréolé de mystère. Pour certains, il proviendrait des fruits amers ressemblant à des oranges, appelés bigarades à La Réunion. D’autres y voient un hommage au valeureux Orange, un chef marron qui y établit son campement.
Une chose est sûre, c’est ici que la lutte contre l’esclavage fut la plus acharnée. De nos jours, une cinquantaine d’habitants vivent de l’agriculture et du tourisme dans l’ilet rattaché comme Marla à Saint-Paul.
Plusieurs randonnées au départ de l’Ouest de l’île de La Réunion permettent d’accéder à l’ilet. La plus convoitée étant celle de la canalisation des Orangers. Elle présente l’avantage d’offrir un circuit facile, mais long.
Les avis sont unanimes : réserver un gîte constitue le meilleur moyen d’éviter l’aller-retour éprouvant sur la journée et de profiter pleinement de votre immersion mafataise. Plusieurs établissements vous accueillent à ce titre en dortoir ou en chambre privative.
Du Gîte de Belle Vue au Gîte du Cirque, en passant par le gîte du Kanal, les options ne manquent pas. D’autant que les hébergements dans Mafate se modernisent de plus en plus. Certains disposent même de douches à l’italienne avec de l’eau chaude.
Le soir venu, l’hospitalité créole prend tout son sens. Vous pourrez vous attabler autour d’un repas à la carte mitonné par vos hôtes et partager un moment de convivialité avec les autres randonneurs de l’île.
Après une bonne nuit de repos, plusieurs lieux d’intérêt vous tendent les bras sur le sentier Brèche-Orangers. En quête de photos originales, ouvrez l’œil pour repérer une flèche peinte sur une pierre.
Elle vous invite à découvrir l’Art Mafate et ses sculptures exposées le long du sentier. À quelques pas, le cimetière des Orangers mérite aussi une halte pour son décor fleuri et ses points de vue sur les environs.
Cette balade à la carte fait aussi la part belle au ravitaillement péi. Vous n’aurez qu’à tendre la main pour cueillir en chemin des pêches, des oranges, des fraises et autres fruits à La Réunion selon les saisons.
Enfin, plusieurs bassins dans le lit de la rivière se prêtent à la baignade. Profitez de l’eau vivifiante pour délasser vos jambes entre deux randonnées, en prenant toutefois garde aux crues possibles après de fortes pluies.
Par la canalisation des Orangers | 4 h | 16 km | Dénivelé : – 15 m/+ 560 m | Randonnée destinée aux marcheurs réguliers
La randonnée de la canalisation des Orangers démarre à Sans-Souci dans les Hauts de Saint-Paul. Garez-vous après l’arrêt de bus « Citerne rouge » et contournez cette citerne par la gauche pour trouver le départ du sentier.
Après 45 min de montée, la canalisation déroule un circuit long, mais quasiment plat. Préparez-vous à en prendre plein la vue puisqu’elle domine la Rivière des Galets et offre d’innombrables panoramas sur Mafate propices aux photos.
Mais attention où vous mettez les pieds en chemin : le précipice n’est jamais loin. Après la traversée de la cascade Flamant, le dénivelé reprend après le croisement des Lataniers jusqu’à destination.
Par le Maïdo | 5 h | 7 km | Dénivelé négatif : – 1193 m/+ 237 m | Randonnée réservée aux marcheurs confirmés
Rendez-vous au Piton Maïdo dans les Hauts de Saint-Paul, en voiture ou en bus (Kar’Ouest ligne 2). Engouffrez-vous dans le sentier vers Roche Plate pour entamer la descente vers la Brèche qui, de l’avis des randonneurs, semble interminable.
Suivez l’itinéraire Ilet des Orangers, bien indiqué. Après des heures de marche, les premières cases se dévoilent enfin. Immortalisez la Crête d’Aurère et Dos d’Âne au loin puis dépassez la grande citerne d’eau qui annonce votre arrivée imminente au Plateau l’École.
Par la Rivière des Galets | Durée | Distance | Dénivelé | Randonnée réservée aux marcheurs confirmés
Réservez votre place à bord des 4x4 de Mafate lorsque la piste est ouverte pour éviter une progression laborieuse dans le lit de la Rivière des Galets. Votre randonnée débute à Deux Bras et traverse plusieurs fois à gué jusqu’à La Porte.
Poursuivez vers Cayenne, jusqu’à l’intersection à droite vers les Lataniers que vous atteindrez après une montée sèche, mais courte. Comptez ensuite 2 h en moyenne pour rejoindre l’Ilet des Orangers.
De l’ilet des Orangers à l’ilet des Lataniers | 2 h | 2,6 km | Marcheurs réguliers
Suivez l’itinéraire canalisation des Orangers/Lataniers. Ce circuit rejoint le lit de la ravine qui se fraie un chemin entre les remparts de brèches d’effondrement. Prévoyez beaucoup d’eau et une casquette, car le sentier est peu ombragé.
Le captage des Orangers permet heureusement de se rafraîchir en route. Prenez à gauche à l’intersection, puis à droite à la bifurcation suivante. Le retour s’effectuera par la canalisation ou par la Rivière des Galets pour varier les paysages.
De l’ilet des Orangers à Cayenne | 3 h | 5 km | Marcheurs confirmés
Cette randonnée emprunte le même itinéraire de départ que le précédent (canalisation des Orangers/Lataniers). Prenez à gauche au croisement après les retenues d’eau du captage pour descendre sur 140 m de dénivelé. Empruntez enfin la passerelle pour remonter vers l’ilet de Cayenne qui dépend de Grand Place.
De l’ilet des Orangers à Roche Plate | 2 h 30 | 5,8 km | Marcheurs réguliers
Direction la Brèche/Roche Plate. Ce circuit débute par une descente de 100 m de dénivelé en moyenne. Il traverse ensuite la ravine du Maïdo et longe la Ravine Grand-mère puis celle de la Brèche.
Dès lors, d’autres points de vue sensationnels sur la Rivière des Galets s’ouvrent sous vos yeux. Après une pause photo, poursuivez le sentier vers Roche Plate (d’où vous pourrez aussi rejoindre Marla), accessible après 1 h de marche en pente douce.
Prêt à vous mettre en chemin vers l’Ilet des Orangers ? N’oubliez pas d’y réserver un gîte pour le découvrir à votre rythme et vivre une expérience à la carte. Vous serez d’attaque au réveil pour rallier les autres ilets du cirque de Mafate chargés d’histoire !