Le point de vue du Maïdo, niché à 2190 mètres d’altitude sur les hauteurs de Saint-Paul, justifie à lui seul une visite. Surtout au lever du soleil lorsque l’immensité du cirque de Mafate et la côte ouest de l’île de La Réunion s’éveillent sous vos pieds.
Si le site invite à la contemplation, il fait aussi la part belle aux activités de pleine nature. Il regorge notamment de sentiers qui rivalisent de beauté.
La preuve avec notre sélection spéciale randonnée Maïdo ! Enfilez vos chaussures de marche et suivez le guide…
Réservée aux plus entraînés, le sentier de randonnée Maido-Grand Bénare vous emmène à la découverte du troisième point culminant de La Réunion après le Piton des Neiges et le Gros Morne. Perché à 2 898 mètres, il dévoile un panorama sensationnel sur le cirque de Mafate et celui de Cilaos.
Sans oublier le Piton de la Fournaise ! De l’avis de tous, la route forestière menant au départ de cette randonnée au Maïdo est déjà en voyage en soi. Elle traverse le village de Petite France qui sent bon le géranium, puis une majestueuse forêt de Tamarins des Hauts.
Depuis le parking voiture, comptez 2 h d’effort jusqu’au niveau d’une intersection où vous bifurquerez à gauche. Le parcours serpente jusqu’au sommet, accessible après 3 h 30 de marche. La végétation de montagne rend la progression un peu monotone, mais quel spectacle à l’arrivée, avec ce point de vue unique sur les joyaux naturels de l’île de La Réunion !
En quête d’une randonnée facile au départ du Maïdo, ou du moins réalisable à la journée ? Optez pour la boucle de Grand Bord. Elle offre une alternative aux sentiers sportifs aux alentours et des paysages à couper le souffle.
D’une durée de 4 h 30, le sentier de randonnée longe le rempart de Mafate avec des panoramas vertigineux sur le cœur de La Réunion et les ilets de Roche Plate, La Nouvelle et Marla. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rando depuis le Piton Maïdo porte bien son nom.
Préparez-vous à en prendre plein la vue, mais attention où vous mettez les pieds : le précipice n’est jamais loin. Avant le retour, profitez-en pour pique-niquer en chemin à l’ilet Alcide. Avec ses kiosques abrités du soleil, le site est des plus enchanteurs.
La randonnée du Piton de la Glacière depuis le Maïdo vous mène en 5 h au plus près d’une véritable curiosité géologique. Ces puits creusés dans la roche volcanique vous invitent également à explorer un pan méconnu de l’histoire de La Réunion.
Ils servaient à l’époque de réserve de glace. Des blocs de plus de 25 kg étaient transportés à dos d’esclaves vers les Bas dans l’Ouest pour Mme Desbassayns qui aimaient servir des sorbets à ses convives.
Rendez-vous au fond à droite du parking pour repérer le panneau ONF qui signale le début du parcours. Le sentier, tranquille sur les 2 premiers km, se corse peu à peu avant d’atteindre le Piton Rouge.
La difficulté n’est pas tant liée au dénivelé, mais plutôt à la nature du sol très caillouteux. Mais croyez-en notre avis : vous serez émerveillé à l’arrivée ! La caverne abrite même un petit bassin et une cascade, visibles selon la saison.
Le Piton Maïdo offre une porte d’entrée dans Mafate, paradis des randonnées à l’île de La Réunion inaccessible en voiture. Depuis Saint-Paul, il vous suffit de suivre la direction Saint-Gilles-les-Hauts pour emprunter la route forestière qui traverse le Guillaume et Petite France.
Le sentier du Maïdo à Roche Plate amorce une légère pente durant une dizaine de minutes. Au niveau de Ti Col, on en prend plein les mirettes avec la Roche Écrite, le Morne Fourche et le Piton Bronchard qui s’ouvrent d’un seul tenant.
Prenez quelques minutes pour les immortaliser en photo, puis, place la descente ! Au bout de 2 h 30 de marche, vous voici à la Brèche d’où il est possible de poursuivre son chemin vers l’ilet des Orangers. Mais les Orangers attendront, votre gîte à Roche Plate vous tend les bras.
Croyez-en notre avis : vous serez bien content de l’avoir réservé avant la remontée du retour dont la durée semble interminable, ou pour bifurquer vers d’autres ilets et ressortir de Mafate par la Rivière des Galets.
Comme souvent à La Réunion, privilégiez un départ tôt le matin pour devancer les nuages qui peuvent arriver vite en altitude. L’idéal ? Prendre la route de nuit, pour y être au lever du soleil lorsque les premiers rayons illuminent les crêtes torturées du cirque de Mafate !
Quel que soit votre itinéraire de marche, n’oubliez pas d’emporter une carte dans votre sac à dos ainsi que des vêtements chauds, surtout si vous comptez partir à la conquête du Grand Bénare.
Prudence également si vous prévoyez de monter au Maïdo en voiture. Le parking n’étant pas surveillé, mieux vaut à notre avis se faire déposer ou vous y rendre en bus depuis la gare routière de Saint Paul (la ligne 2 Kar Ouest).
Le Piton Maïdo, bien plus qu’un simple point de vue, concentre ce que le Parc national de l’île de La Réunion possède de plus beau à offrir. Entre nature préservée, relief dantesque et sentiers au sommet, vous serez conquis par la randonnée au Piton Maïdo !