Passionnés par leur métier, les apiculteurs de l’Ouest de l’île de La Réunion vous emmènent à la découverte du monde fascinant des abeilles.
Poussez les portes de leur exploitation apicole pour mieux comprendre l’importance de ces butineuses pour l’environnement, mais aussi vous régaler avec les produits de la ruche !
Reconnaissables à leur bourdonnement ainsi qu’à leur couleur jaune et noire, les abeilles sont des insectes hyménoptères. Et malgré leur petite taille, ces butineuses jouent un rôle de la plus grande importance pour la biodiversité.
Elles permettent la pollinisation des écosystèmes, indispensables pour des plantations généreuses en fruits, en légumes et en graines. Sans elles, plus d’un tiers de ce que nous consommons n’existerait plus !
C’est pourquoi les apiculteurs de La Réunion, engagés dans l’agritourisme, mettent tout en œuvre pour sensibiliser la population et protéger les colonies d’abeilles dans les essaims.
En visitant leurs ruchers, vous deviendrez incollable sur l’organisation d’une ruche : de la reine occupée à pondre, aux faux bourdons paressant dans les alvéoles, en passant par les ouvrières qui s’activent pour la fabrication du miel et la survie de tout ce petit monde !
Au plus proche de la nature, les apiculteurs de La Réunion vous réservent un accueil chaleureux. Tout au long de l’année, ils vous ouvrent les portes de leurs mielleries implantées dans l’Ouest de l’île :
Autour des Ruches à Saint-Paul
Rucher École à Saint-Paul ;
Rucher Fleuri à la Chaloupe Saint-Leu ;
Les plus jeunes, amusés par les « tenues de cosmonautes » seront ravis de participer aux animations ludiques et autres ateliers découverte des ruchers. Du nectar de fleur au pot de miel, c’est toute une histoire que les apiculteurs ne se lassent jamais de raconter !
Ces éleveurs passionnés d’abeilles proposent également des formations autour de l’apiculture à La Réunion. Enfumage des ruches, essaimage, récolte du miel… Le monde apicole n’aura plus de secret pour vous !
La visite d’une miellerie à La Réunion est l’occasion rêvée pour découvrir les produits de la ruche (propolis, gelée royale, cire naturelle…) et passer une bonne journée en famille. Elle se termine souvent sur une note gourmande, avec la dégustation de miel péi.
Si les Réunionnais lui reconnaissent volontiers des vertus thérapeutiques, ils raffolent surtout de son goût sucré. D’autant plus que les espèces mellifères de l’île lui confèrent une saveur inimitable.
Du miel de baies roses au miel de forêt, en passant par le miel letchis et le précieux miel vert (dit Tan Rouge), difficile de choisir lequel acheter !
Une chose est sûre : privilégier la vente en circuit court, c’est soutenir le travail des producteurs de miel à La Réunion, engagés dans une apiculture éco-responsable et respectueuse de la planète.