Harassant mais splendide, le cirque de Mafate enchante ceux qui s’aventurent au creux de ses remparts.
Dans ce havre de paix inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, des kilomètres de sentiers sillonnent une nature luxuriante et sublimée par les cascades de La Réunion.
De nombreux bassins lovés au cœur de Mafate vous attendent pour une pause fraîcheur bien méritée durant vos randonnées.
L’Ouest de La Réunion comprend plusieurs portes pour entrer dans le cirque de Mafate :
La Possession depuis Dos d’Âne ;
Saint-Paul par Sans-Souci ;
Le Maïdo ;
Le Port par la Rivière des Galets.
Lorsque la piste est ouverte, profitez des 4x4 pour éviter 3 h de marche monotone dans le lit de la rivière des Galets. Cramponnez-vous et laissez-vous transporter, cheveux au vent, jusqu’au lieu-dit de Deux-Bras.
Vous pourrez ensuite rejoindre les ilets de Grand Place, Aurère, Cayenne ou encore les Lataniers. En route !
Une petite heure, pauses photos comprises, suffit pour atteindre le magnifique Bras d’Oussy. Un conseil : ne craignez pas de vous mouiller les pieds, au risque de passer votre temps à vous déchausser car il vous faudra traverser la rivière à de nombreuses reprises.
Vous voici déjà au barrage des Hirondelles, agrémenté de sa cascade artificielle. Privilégiez la baignade en rive droite en raison de la puissance du déversoir.
De toute façon, vous n’êtes plus qu’à quelques mètres du tunnel qui débouche à gauche sur le bassin du Bras d’Oussy. Ses eaux cristallines vous invitent à faire trempette. À moins que vous ne préfériez plonger depuis les rochers ?
Prudence toutefois si le vent souffle (surtout l’après-midi). Ce n’est pas le moment de recevoir sur la tête de petites pierres transformées en projectiles ! Bien d’autres découvertes vous attendent au fil de l’eau…
D’ailleurs, une belle cascade se dissimule au fond de ce canyon minéral. Nagez jusqu’au bout pour vous immerger dans un jacuzzi naturel, à l’abri des regards.
D’autres bassins et cascades se rencontrent lors de la remontée sportive du Bras d’Oussy. Mais les rives envahies rendent cette randonnée aquatique plutôt périlleuse.
À 30 min de marche depuis Grand-Place-les-Hauts en direction de l’Ilet à Bourse (ou 10 min en sens inverse), vous pourrez vous rafraîchir sans risque.
Une montée relativement douce annonce la sortie de la Rivière des Galets. Elle mène jusqu’au charmant ilet fleuri de Cayenne. Idéal pour faire une halte et reprendre des forces, avant d’arpenter les mètres qui vous séparent de La Roche Ancrée.
Vos efforts sont récompensés au bout d’une heure de marche par un premier bassin où délasser vos jambes. Un deuxième se rencontre à 15 min de l’intersection de la montée du bloc vers Grand-Place-les-Hauts et le sentier vers Roche Plate.
Mais d’autres belles retenues d’eau ainsi que des chutes et des toboggans parsèment encore l’amont et l’aval de La Roche Ancrée…
Lors de votre randonnée vers Cayenne, vous apercevez la bifurcation vers l’Ilet des Lataniers. Elle vous conduit elle aussi à un bassin. Son caractère sauvage se prête davantage aux photos qu’à la baignade, mais vaut clairement le détour.
À l’intersection vers le sentier qui grimpe à gauche, continuez au dernier gué pour atteindre le bassin et la cascade de la ravine Grand-Mère 200 mètres plus loin.
Le Bras Bémale traverse le cirque de Mafate avant de se jeter dans le Bras d’Oussy. Il alimente une gorge d’eau très fraîche, tout juste libérée d’un canyon privé des rayons du soleil.
Le sentier vers le bassin La Noix est visible sur votre droite, 10 min après la sortie de l’Ilet à Malheur en direction d’Aurère (juste avant la passerelle qui surplombe le bras). Il rallie ensuite Aurère par un itinéraire alternatif, ilet depuis lequel l’accès est également indiqué.
En bas de la Plaine des Tamarins, laissez le sentier de La Nouvelle pour vous mettre en route vers Marla.
En bifurquant à droite à l’intersection de l’Ilet Georges, vous empruntez ensuite une passerelle qui enjambe la Rivière des Galets, à proximité de la stèle Joset Éthève. Elle domine une cascade et révèle à quelques mètres deux beaux bassins.
Réputé pour être l’un des plus beaux sites du cirque de Mafate, Trois Roches offrent de nombreux points de rafraîchissement et de barbotage avec une vue imprenable sur les remparts du Maïdo.
Un bosquet de filaos en rive gauche incite au bivouac. Il permet aussi d’immortaliser sans risque l’impressionnante cascade, qui se précipite dans un gouffre sans fond. Ses abords glissants requièrent en effet la plus grande prudence. Gare aux chutes en route !
La randonnée au départ de Saint-Paul depuis Sans-Souci rejoint l’Ilet aux Orangers par la Canalisation. Ce parcours vers la ravine Grand-Mère est plus long que par la Rivière des Galets. Mais il s’effectue essentiellement sur du plat et dévoile des panoramas encore plus saisissants.
Il traverse sous une autre cascade de La Réunion, la cascade Flamant, avant le croisement vers les Lataniers. Une zone de captage à environ une demi-heure abrite des gorges, des petites chutes et des bassins, ainsi que le départ vers l’Ilet des Orangers sur la gauche.
Bien sûr, cette liste de bassins et cascades de La Réunion n’est pas exhaustive. Les Hauts de l’Ouest de l’île recèlent encore bien des surprises…
Pour profiter pleinement de votre excursion dans ce paradis des randonnées, n’oubliez pas de :
consulter les bulletins de Météo France la veille et le jour du départ ;
prévoir l’équipement adéquat.
respecter la Mafate Attitude.
Et pour crapahuter dans la bonne humeur (ou déguster un ti gazon de ri dann fon la rivière !), réservez votre Zarlor Rando en compagnie de nos éclaireurs de l’Ouest !
Texte : Sandra@Happei