Située au cœur de Saint-Gilles, à quelques de mètres du front de mer et de l’esplanade des Roches Noires, le restaurant La Villa des Roches, a ouvert ses portes fin juillet 2019. On y déguste (tous les soirs sauf le dimanche) une cuisine raffinée et originale, à base de produits frais, dans une ambiance cosy et chaleureuse.
L’adresse que vous avez peut-être connue sous le nom de Frères Paps, ou Poivre et Sel a fait peau neuve ! Changement de propriétaire, changement de nom, changement de décoration, changement de concept !
Dès notre entrée, nous tombons sous le charme de la Villa des Roches. Les nouveaux propriétaires, Séverine et Christian ont voulu créer un lieu chaleureux, et accueillant, bref un lieu qui leur ressemble.
Et effectivement, on s’y sent bien dans ce restaurant. Un peu comme à la maison, avec une ambiance à la fois conviviale et intimiste.
La configuration maison, et la décoration chinée avec goût par Séverine y sont bien sûr pour quelque chose. Vous reconnaîtrez peut-être le papier peint ou encore le mobilier en rotin des boutiques de Saint-Gilles les bains comme Rouge Celadon ou Hotel Concept Store.
À l’intérieur, les différentes pièces de la villa ont été conservées, avec chacune un style bien singulier. On partagera aisément un dîner avec ses amis dans la grande salle à manger aux tons roses poudrés. Alors que les 2 pièces attenantes, plus intimistes, seront parfaites pour un repas en tête-à-tête.
Dans la cour arborée de palmiers sont disposées une dizaine de tables pour dîner à l’extérieur et apprécier la douceur des soirées saint-gilloises. On dégustera un bon cocktail en toute convivialité avant ou après manger dans un des salons de jardin ultra cosy.
Nous nous installons dans un petit salon extérieur, le barman Mixologue vient nous présenter ses créations du moment. Il renouvelle ses cocktails tous les mois, au gré des fruits de saison, et élabore lui-même tous ses sirops, jus et biter.…
En bon passionné, il laisse libre cours à sa créativité pour créer des cocktails uniques et revisiter les classiques. Un vrai artiste !
Nous nous laissons séduire par le cocktail du moment composé de Tequila Don Julio, de sirop 4 épices maison et de jus de fruit de la passion…
Nous observons avec attention le barman concocter notre potion derrière le bar. Des gestes précis, un peu de baies roses, une rondelle d’orange déshydratée, un coup de shaker… Résultat, un cocktail surprenant, original, avec un équilibre parfait. C’est un délice !
Nous passons à table.
Installés dans le jardin, face au bar, l’ambiance y est cosy et agréable : belle vaisselle, serviette en tissus glissée dans un rond de serviette, éclairage doux, petite musique.
À La Villa des Roches, on a le souci du détail !
Nous découvrons la carte imaginée par le chef Martin et son épouse, concise, avec des plats faits maison, recherchés et raffinés.
Nous commençons le repas avec un excellent cromesquis de Cap Noir (un fromage local) en guise d’amuse-bouche.
En entrée, nous nous partageons un carpaccio de noix de Saint-Jacques fraîches (16 €), servi avec un jaune d’œuf cuit 6 heures dans une sauce teriyaki maison, saupoudré de pétales de gingembre roses et accompagné d’un gin arrangé au yuzu. Fraîcheur et explosion de saveur avec cette entrée recherchée et originale.
Avec La Feremssa Sétifienne (24 €), une souris d’agneau confite à l’huile d’olive accompagnée d’un jus oriental et de fines feuilles de semoule, nous voyageons au Maghreb. Ce plat traditionnel algérien fondant et savoureux est si copieux qu’il n’a malheureusement pas laissé de place au dessert.
La Villa des Roches nous fait sortir des sentiers battus avec l’originalité des plats proposés à leur carte.
Le service est efficace, et prévenant, les assiettes sont vite servies.
Nous avons adoré la décoration, ainsi que l’ambiance élégante et chaleureuse de ce nouveau restaurant de Saint-Gilles les bains qui vaut le détour.
Texte et photos : Happei