MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

LE COEUR DU DODO

31 août 2016

Depuis les hauteurs de La Saline, une case multicolore surplombe l’océan. En y regardant de plus près, on constate que le bâti est composé d’une matière rare : du cœur.

 

Quand on tire le loquet en forme de dodo, le portail s’ouvre sur Yannick apportant les dernières touches après un an et demi de construction de son havre de paix. La cinquantaine passée n’altère en rien le regard clair qui s’illumine sous son crâne luisant. On y lit la fierté du self-made man quand il énumère, enthousiaste, les détails d’une maison tout droit sortie du Pays Imaginaire de Peter Pan, prête à accueillir une tripotée d’enfants perdus de tous âges désireux d’un séjour hors du temps. 
 


Dans son discours, il est question de remettre l’humain au centre, de mettre en avant des valeurs que la société assassine. Il faut dire que la solidarité a été un pilier central de la reconstruction alors que les banques lui ferment la porte au nez. Amis, voisins et famille lui prêtent de l’argent et des coups de mains pour niveler un terrain laissé en jachère et monter ce repaire capable d’accueillir six personnes, huit si certains se dévouent à squatter le grand canapé du salon. En véritable projet de copains, le lieu est naturellement propice aux arrangements amiables.

 


L’autre pilier, c’est le système D. Yannick désosse des cases abandonnées, récupère et transforme tout ce qui lui passe sous la main pour redonner une seconde jeunesse ou attribuer un usage inattendu à des objets qui accrochent le regard et amusent par leur ingéniosité. Chez le dodo, des robinets se changent en luminaires, un récipient devient la base d’une lampe marine, une caisse à vin se découvre des talents de porte-PQ. Tout est ingénieux dans cette case équipée, et rien ne paraît cheap. « L’idée, c’était de montrer qu’on pouvait proposer mieux que ce qui se fait dans le commerce. Et ça a plus de charme. »

Entre le lit individuel qu’on atteint par une échelle biscornue dans une chambre qui emprunte à la cabane de Robinson avec planches de cryptomerias clouées au mur en guise d’étagère et armature en rondins de bois fendus, on est effectivement bien loin du meuble Ikéa qui s’effondrera après quelques années. Dans le repaire du Dodo, chaque pièce est un voyage et la salle commune dispose de ces larges divans de shahs couverts de coussins. Grand plus : la pièce lumineuse permet une vue à 180° sur le littoral turquoise avec un supplément passe de l’Ermitage à couper le souffle.


Sur la table du salon sont dessinés des damiers et un tiroir reçoit quantité de jeux de société traditionnels. Yannick rêve déjà de mur d’escalade et de chasses aux trésors à la recherche des dodos dissimulés aux quatre coins du domaine. Autour d’un foyer de camp, un jardin fruitier traversé par un ponton patiente avant de devenir une étape d’un parcours botanique pédagogique. « Je mettrais bien une ruche sous verre dans le salon. Tu peux regarder les abeilles pendant des heures, c’est plus intéressant que la télé. » 

 


Pas besoin d’être un ornithologue confirmé pour s’assurer que Yannick est un drôle d’oiseau. De ces oiseaux trop rares qui s’attachent à des vertus qu’on pourrait croire aussi disparues que l’animal qui illustre les lieux. Cette volière extraordinaire est au contraire le lieu idéal pour les voir éclore, s’envoler et migrer, ajoutant à leur plumage un ramage d’humanité.

 

 

Texte et photos : Zed Edition