Vous connaissez sûrement le restaurant La Palmeraie situé sur le front de mer animé de Saint-Gilles-les-bains. Cette adresse incontournable de la station balnéaire vient d’être métamorphosée par son nouveau propriétaire.
Si l’établissement a conservé son nom, son équipe, son emplacement rêvé face à l’océan, le reste a entièrement changé : mobilier renouvelé, intérieur transformé, décoration modernisée, carte retravaillée...
Vous pourrez vous y installer à tout moment de la journée, pour boire un verre, manger, ou grignoter quelques tapas dans une ambiance de bord de mer qui sent bon les vacances avec un accueil des plus chaleureux.
En se baladant sur le front de mer de Saint-Gilles-les-bains, on remarque vite les gros changements opérés par le nouveau propriétaire de la Palmeraie Monsieur Blanc. Avec son équipe ils n’ont pas lésiné sur les travaux pour redonner un beau coup de neuf à ce restaurant historique de la station balnéaire de l’Ouest de La Réunion.
Sur la vaste terrasse ombragée de confortables canapés lounge (faits à La Réunion) trônent face à l’océan Indien aux côtés de tables en bois clair et chaises flambant neuves.
À l’intérieur, le changement est saisissant ! Tout a été transformé du sol au plafond : grand bar en bois où les cocktails s’enchaînent à tour de bras, verrières qui laissent entrevoir les cuisines, banquettes...
Les couleurs claires amènent de la fraîcheur dans cette belle salle lumineuse à ciel ouvert tournée vers la plage des Roches Noires.
Ce renouveau semble déjà séduire les Réunionnais, puisque depuis sa réouverture le 2 juin, le restaurant d’une centaine de couverts ne désemplit pas, pour le plus grand bonheur de Christophe Pechard le manager des lieux et son équipe.
La Palmeraie ouvre dès 7 h 30 et sert 3 formules petit-déjeuner avec un excellent rapport qualité prix : traditionnel, détox ou continental... De quoi bien commencer la journée.
Le midi, le restaurant propose un menu déjeuner à prix tout doux du lundi au vendredi : plat, dessert et café à 19 € ou plat seul à 14 €. La formule renouvelée chaque semaine combine 3 plats et 2 desserts.
À côté de ça il y a la carte, qui désormais se veut succincte, avec des produits frais bien travaillés.
On retrouve l’incontournable tartare ou la pièce de bœuf, mais aussi des salades, des plats végétariens et d’autres plus élaborés comme la pintade en croûte de noix et son risotto de chouchou au kalamanchi, ou de la Sériole (un poisson de l’océan Indien) en croûte de chevakine et ses légumes de saison glacés au beurre avec une émulsion de coco au gingembre frit.
Une cuisine d’inspiration métro aux saveurs réunionnaises, avec des associations qui promettent de surprendre vos papilles !
Le coucher de soleil s’accompagne d’une poignée de tapas originale telle que des bruschettas aux légumes, de petits choux farcis d’un guacamole aux épices douces et de rillettes de poisson au gingembre, ou encore un croque au comté et à l’huile de truffe.
Le tout s’arrose avec d’excellents cocktails aux saveurs locales créés sur mesure par les deux barmans de l’établissement.
Attablez en terrasse ou à l’intérieur à la Palmeraie on apprécie le cadre avec la vue panoramique sur la plage des Roches Noires, mais aussi la qualité des plats et l’efficacité du service. Le trio gagnant !
Texte : Happei
Photos : Happei