Ne jamais s’arrêter aux apparences. La devanture, l’aménagement et même les tarifs ne le laissent pas présager. Pourtant, le restaurant La Kaz des Saveurs frôle la haute gastronomie et s’avère être l’une des meilleures tables de l’île. A la tête de cette bonne affaire, Nicolas Lépinay et Joannie Hamadi, des propriétaires pas encore trentenaires qui méritent largement d’êtres mis en lumière. C’est ce qu’on va faire !
La Kaz des Saveurs, ouverte depuis décembre 2017, se trouve dans une petite bâtisse créole du centre ville de Saint-Gilles-les-Hauts qui passerait presque inaperçue. De même, à l’intérieur, les tables dressés sobrement et la décoration parcimonieuse ne font pas non plus dans le tape-à-l’oeil. L’ensemble est cependant parfaitement tenu et l’aménagement aéré. « C’est notre première affaire. Nous préférons d’abord investir dans les recettes, dans la qualité du service. Convaincre les clients avec ce qu’il y a dans leurs assiettes plutôt que dans le mobilier, les apparences. Je mise avant tout sur mon expérience ».
Et effectivement, le « pedigree » de Nicolas parle pour lui. Après avoir été responsable de cuisine dans de prestigieux établissements (entre autre Michel Sarran, deux étoiles au Michelin ; Côté Seine à St-Denis), il a dont été en mesure de monter sa propre affaire à même pas 30 ans. Un aboutissement qui traduit une volonté particulière : « Je veux faire découvrir la gastronomie au plus grand nombre. Avec des produits sélectionnés, travaillés sous différentes techniques, des préparations insolites… Je veux que ce soit "digne" d’un grand restaurant ». Et pour ce faire, il prend le temps de bien faire ! Un exemple ? Son fantastique « Médaillon d’agneau de sept heures et son jus réduit au foie gras ; accompagné d’un écrasé de pommes de terre à la duxelle, champignons de Paris et oignons confits » nécessite pas moins de 2 jours de travail entre cuissons, réductions, préparations et incorporations.
Valorisant les produits locaux (Cailles et pigeons des Avirons, volailles et canards de Grand Coude), notre talentueux chef adapte son menu selon ses approvisionnements quotidiens… mais aussi ses envies créations. Résultat : la carte change chaque semaine et est volontairement restreinte le midi et le soir. Vous pouvez bien entendu demander ce qu’il y a au moment de votre réservation, mais le mieux, à notre avis, est de vous laisser surprendre. Croyez nous, vous ne serez jamais déçu !
Une exigence de qualité qui se devine à l’énoncé des plats et se voit lorsque Joannie - avec son beau sourire - vous apporte votre assiette. Mais surtout qui se sent tant dans le raffinement des saveurs que dans le parfum des mets ! La Kaz des Saveurs est autant une étape incontournable pour les gourmets qu’une référence qui ne vous ruinera pas.
Une table d’exception à découvrir et qu’on vous recommande à fond !
Texte et photos : Sand. Agence Zed