SUR LE DOMAINE DESBASSYNS
Lieu de culte dédié à la Vierge et à Sainte Ombeline, la chapelle Pointue a été construite sur la volonté de Madame Desbassayns, grande catholique pratiquante, à qui il semblait indispensable que les esclaves reçoivent une éducation religieuse.
La première pierre de la chapelle est posée le 17 novembre 1841 et les travaux sont achevés en 21 mois, permettant l’ouverture de l’édifice après sa bénédiction par Monseigneur Poncelet le 16 août 1843. Cette chapelle familiale était néanmoins ouverte aux habitants des environs, et également aux esclaves du domaine.
UN DÉCOR RAFFINÉ
La chapelle abrite un bel autel de marbre, commandé par madame Desbassayns à un sculpteur de Nantes, achevé en 1845. En 1866, la tombe de madame Desbassayns est transférée, depuis le cimetière martin de Saint-Paul, dans le chœur de la chapelle. A l‘intérieur de la rotonde et durant la première moitié du XIXème siècle, un décor composé de 24 travées d’arcatures en arc brisé est réalisé sous l’impulsion d’un missionnaire jésuite.
LE CYCLONE DE 1932
Le 4 février 1932, jour anniversaire de la mort de Madame Desbassayns, la chapelle est détruite par un violent cyclone. Elle est reconstruite en 1933 et consacrée, en 1934, par Monseigneur de Beaumont. L’édifice est de nouveau restauré en 2001, sous la responsabilité du département de La Réunion et de la direction des affaires culturelles, pour lui rendre son aspect originel.
La chapelle Pointue est classée au titre des monuments historiques le 12 août 1970. Elle est le plus ancien monument historique de La Réunion avec l'hôtel de préfecture de Saint-Denis, classé le même jour.