Situé au bout du plateau de La Nouvelle, le petit Ilet Cimendal tient son nom de l’ancien chef marron Tsi Mandalo qui veut dire « qui n’accepte pas le statut d’esclave » (un peu similaire de Cimendef « qui ne se plie pas).
Il est toutefois plus connu sous le nom d’Ilet Cerneau du nom de la première famille qui s’installa en 1909.
L'îlet Cerneau est à trente minutes de marche de la Nouvelle, sur le sentier qui rejoint le lit de la Rivière des Galets au pied du Bronchard. Il est facile de savoir quand on arrive à Ilet cerneau à cause de la luxuriance de la végétation, songe, canne à sucre ainsi divers arbres fruitiers.
En effet, dans cet îlet selon saison, on trouve des bibasses, des prunes, des oranges, des pêches, des mandarines, des barbadines, des grenadelles, des bananes, des pamplemousses, des citrons et quelques petits avocats, mais aussi des goyaviers, des goyaves, des framboises sauvages et des pok-pok (physalis).
La montagne Cimendal est le vis à vis du Bronchard (en direction de Roche Plate). Mafate, le sorcier malgache, s’était installé dans une caverne au pied du Bronchard, où s’écoulait les eaux sulfureuses d’une source. Il laissa son nom au petit village qui s’édifia à cet emplacement. Il ne reste plus de trace de ce village therma qui s’élevait au XIX ème un peu en amont du confinement de la ravine Cimendaf qui descend de la Nouvelle.
L’Ilet Cerneau fait parti de ce qu’on appelle des îlets secondaires tels que :