Sur la côte Ouest de La Réunion, face au lagon de Saint-Leu, découvrez Kélonia, l’Observatoire des tortues marines. À la fois aquarium, musée et centre de soins, Kélonia est un lieu entièrement dédié aux tortues de mer.
Au cours d’une visite ludique, petits et grands pourront admirer ces reptiles marins de l’océan Indien, découvrir leur histoire passionnante, mais aussi se sensibiliser à la protection et à la préservation de cette espèce protégée particulièrement vulnérable.
Une activité incontournable pour toute la famille.
Situé en bordure de lagon autour d’un ancien four à chaux, l’Observatoire des tortues marines est entièrement ouvert sur la mer et offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Leu.
Kélonia vous propose des visites guidées, libres ou accompagnées d’un audio guide pour vous émerveiller et tout connaître sur les tortues de mer de La Réunion.
Durant votre visite vous découvrirez des bassins en plein air, dans lesquels évoluent gracieusement 4 des 5 espèces de tortues marines présentes dans l’océan Indien, et suivrez un parcours ludique partagé en plusieurs espaces et univers :
- Un premier espace « la découverte des tortues marines » reconstitue les différents habitats des tortues de mer tout en présentant leurs particularités biologiques ainsi que leur cycle de vie.
Dans l’aquarium vous observerez des tortues de toute taille nager aux côtés de poissons de l’océan Indien. Un moment magique et plein de grâce.
- Le deuxième espace « la confrontation » présente les liens tissés entre les sociétés humaines et les tortues de mer. Ici, l’impact des activités humaines sur les tortues ainsi que l’influence sur la culture, l’économie, l’artisanat, la gastronomie, sont mis en lumière à travers une sélection d’objets, d’iconographies et de documents écrits et sonores.
- Le dernier espace du parcours, « l’avenir », amène à réfléchir sur l’urgence de la situation des tortues marines et de leur environnement, grâce notamment à la projection de films documentaires et de dessins animés.
À la fin de votre visite ne passez pas à côté de la boutique de Kélonia, vous y retrouver un large choix d’objets artisanaux axés sur le thème de la tortue fabriqués à La Réunion.
Kélonia joue un rôle clé dans la préservation de cette espèce malheureusement mise en danger par l’activité humaine.
En effet, l’Observatoire des tortues marines dispose également d’un centre de soins visible depuis le parcours extérieur dans lequel des tortues victimes de la pollution plastique, percutées par des bateaux ou pêchées par erreur sont recueillies.
Ces tortues malades ou blessées recevront les soins nécessaires avant d’être relâchées dans l’océan. Grâce à Kelonia, chaque année une trentaine de tortues retrouvent leur liberté, et certaines d’entre elles reviennent même pondre sur les plages de La Réunion !
Le pôle scientifique de Kélonia participe, enfin, avec l’aide de scientifiques internationaux à des programmes d’étude et de conservation des tortues marines et de leur habitat, à La Réunion et dans l’océan Indien : suivi des populations et de la reproduction, restauration des plages de ponte, photo-identification, étude génétique…
Visiter Kélonia est ainsi une bonne opportunité de soutenir le travail des scientifiques et des soignants mais aussi favoriser la sauvegarde de cette espèce qui émerveille les petits comme les grands.
Ouvert tous les jours de l’année du lundi au dimanche de 9h00 à 18h00
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre toute la journée, et les 24 et 26 décembre à partir de 13h.
Fermeture de la billetterie à 17h00
Visites guidées : 10h / 11h30 / 14h / 16h00. 30 personnes maximum.
Tarifs : À compter du lundi 8 juillet 2024 , les tarifs d'entrée à Kélonia changent comme suit :