MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

LE JARDIN NATUREL DE THIERRY ET CÉLINE

LE JARDIN NATUREL Saint-Leu 974
Jardin Naturel Saint-Leu 974
Jardin Naturel Saint-Leu 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
LE JARDIN NATUREL Saint-Leu 974
Voir toutes les photos

Le Jardin se trouve à deux minutes au dessus de l’échangeur Colimaçons de la Route des Tamarins, au-dessus de Saint-Leu, il comporte un ensemble de collections de plantes adaptées au climat très sec qui caractérise cette région de l’île.

 

Visite du jardin naturel 

 

 

La visite commence par une présentation par le maître des lieux, au niveau d’un magnifique belvédère qui permet de bien visualiser une grande partie du jardin et de la côte. Thierry et Céline ont commencé leur jardin il y a une trentaine d’années sur ce terrain alors en friches.

 

L’objectif était de créer un jardin composé d’espèces exotiques et remarquables adaptées au climat très sec de cette zone de l’île. Un QR code sur le smartphone permet accéder à une interface avec la liste des espèces recensées dans le jardin et de nombreuses informations texte ou audio tout au long du parcours.

 

Un large sentier permet une progression aisée au milieu des baobabs (8 espèces dans le monde dont 6 à Madagascar) et du milieu naturel. Une véritable forêt est en formation. Plus loin une autre forêt de sujets vénérables attire l’attention, il s’agit du « petit baobab mauricien» Cyphostemma mapia, le bois « Mapou » endémique de l’île sœur, une vitacée en voie de disparition.

 

En continuant de descendre nous arrivons sur le secteur des Frangipaniers. Le début de l’été austral est favorable aux floraisons, et c’est alors un vrai « blooming » multicolore. Le genre Plumeriacomporte 8 espèces (Wikipédia) toutes originaires d’Amérique Centrale. Seule l’espèce « rubra » permet la déclinaison de toutes les couleurs, du blanc au grenat foncé en passant par toutes les nuances de rose , de brun et de jaune.

 

Une biodiversité impressionnante

 

 

L’intensité et la diversité de la génétique que nous observons ici sont impressionnantes, avec des formes et couleurs jamais vues ailleurs. Nous longeons une collection de dizaines de pieds qui nous dévoilent, au gré du sentier, toutes les teintes du rouge profond vers l’orange et en passant par des nuances inconnues. À noter, des espèces types : P. tuberculata et P. stenophylla en particulier, jamais vues ailleurs à La Réunion.

 

La promenade botanique se poursuit avec d’autres « succulentes » originaires de la région océan indien , Madagascar et Afrique. Une charmante petite tour d’observation permet d’avoir un points de vue panoramique sur la côte et sur les Pachypodiums de Madagascar et autres Roses du désert. Des immenses Ocotillo de Madagascar (Alluaudia procera), de 5 à 6 mètres de haut, se détachent.

 

En reprenant le sentier on peut admirer d’autres collections de plantes plus petites : Adeniums et Dorstenias , Beaucarneas et Aloès, avec des raretés absolues. Entre autres beautés, Dorstenia gigas, le « Figuier de Socotra » , une succulente rare et très recherchée.

 

Après un passage par la pépinière naturellement ombragée, la visite se termine sous le kiosque panoramique où l’on peut se désaltérer grâce à un choix varié de boissons telles que jus de Baobab ou autre jus de Bissap.