L’Hôtel Laçay tient son nom de Paul Laçay, entrepreneur en boucherie établi rue Labourdonnais à Saint-Paul.
Arrivé à la Réunion en 1830, marié à Marianne Marlin âgée de 40 ans en 1835 et de 49 en 1838, il est alors père d’un enfant, Pierre, âgé de 22 mois. Il acquiert la maison Pota, rue Labourdonnais en 1841 et la revend en décembre 1846, alors qu’il avait acheté le terrain de l’Hôtel Laçay en mars de la même année.
Les descriptions des différentes ventes de ce terrain sont très imprécises quant aux constructions.
L'hôtel Lacay fût alors un des premiers hôtels de l'île. Puis il eu beaucoup d'autres fonctions :
Bureau pour une société de marines
Caserne de gendarmerie
Ecole de garçon - caserne de pompier puis bureaux pour des services municipaux.
En 1865, l’hôtel appartient à F. Longuet, l’un des futurs actionnaires de la Société de Marines Réunies qui sera fondée en 1867. Il est alors fait mention d’un ancien Hôtel des marines. L’édifice servira alors de bureau pour cette société de marines.
Les sociétés de marines voient leur activité diminuer à la fin du XIXe siècle après la création du Port de la pointe des Galets et du Chemin de fer de la Réunion en 1878. En 1898, l’emplacement de l’Hôtel Laçay appartient toujours à Longuet, mais en 1894 le bâtiment avait été proposé à l’Administration pour servir de caserne à la brigade de gendarmerie de Saint-Paul. En 1898, il figure sur un plan et il est décrit par les services des domaines : "bâtiment à étage avec cave, construit en maçonnerie et couvert en bardeaux et mesurant 27,60m sur 14,70m.
En 1921, le bâtiment est acquis par la commune. Il sert alors d’école de garçons, jusqu’en 1961 ; puis de caserne de pompiers jusqu’en 1996 et enfin de bureaux pour les services municipaux jusqu’à nos jours.
l'hôtel Lacay va être rénové.
La réhabilitation de l’Hôtel doit s’inspirer des principes constructifs de son aspect originel qui date du XIXe siècle.
Une attention particulière sera portée au traitement des façades ouest et est qui doivent retrouver leur image d’antan notamment par la re-construction de galeries, ainsi qu’à la toiture qui devra retrouver ses matériaux d’origine (bardeau de tamarin, zinc …) et ses épis de faîtage.
Les différentes fonctions envisagées dans l’Hôtel Laçay sont les suivantes :