Il n’y a pas tant de - bonnes et traditionnelles - crêperies que ça sur la vaste commune de St Paul. Pourtant, vu le nombre conséquent de bretons installés à La Réunion (des origines aux nouveaux arrivants) et la bonne habitude de ces derniers à importer leurs coutumes là où ils s’installent (c’est à dire partout dans le monde), c’est étonnant ! Nous en avons trouvé une où les galettes - des vraies, à la farine de sarrasin - sont vraiment très chouettes : La Gloriette, située au début de la route de Savannah, pas très loin de la zone commerciale. Visite.
On échappe pas au cliché : la crêperie la Gloriette est tenue par un breton, Yves Le Calvez. Pourtant, ce fringuant soixantenaire, débarqué à La Réunion depuis 15 ans, avait choisi une toute autre voie auparavant. « J’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans la banque et la finance, j’ai ensuite tenu un magasin de fruits et légumes pendant quelques années et quand je suis arrivé ici, j’ai géré pendant 10 ans un magasin d’articles de puériculture (Petits Cailloux)… Mais je tenais depuis longtemps à avoir une activité de bouche. Ouvrir une crêperie était finalement une évidence. De part mes origines certes, mais aussi parce que j’ai réalisé qu’il n’y en avait pas aux alentours de la ville de St Paul ».
D’août à novembre 2016, Yves transformera donc son magasin de puériculture en restaurant tout en suivant une formation pour devenir crêpier (eh oui ! ça s’apprend !). La Gloriette a ouvert en décembre 2016. Ce nom désigne les jolis petits pavillons de jardins qu’on trouvait dans les châteaux et parcs de la Renaissance.
L’emplacement du restaurant, en bord de la route de Savannah, ne paye pas de mine. Mais une fois à l’intérieur, ou sur la petite terrasse, on se sent tout de même transporté jusqu’en Bretagne par petites touches. En effet, la décoration, tout en restant sobre, multiplie les gimmick : ambiance bistrot, vieilles photos, ustensiles traditionnels, coiffe bigoudène, etc.. et la fameuse Gloriette sous laquelle viendront vous servir Aurélie ou Yves lui-même.
Soucieux d’utiliser des produits originaux et de qualité (« Nous utilisons un blé noir complet et bio que je fais venir tous les trimestres de Quimper, tout comme notre cidre d’ailleurs »), Yves s’attache aussi à proposer un service à la fois irréprochable et judicieusement adapté à sa clientèle. « Nos clients du midi travaillent dans les environs et n’ont pas beaucoup de temps pour manger des fois : j’ai donc pensé à indiquer sur la carte les plats qui peuvent être servis rapidement, notamment le menu Bee Good. Autre exemple : nous avons complété depuis 2 mois notre offre de plats bistros et ainsi, ceux qui viennent souvent, ou en groupe, peuvent varier les plaisirs en commandant autre chose qu’une galette ». Bien vu… mais pourtant ça serait dommage de s’en passer car, après les avoir testées, nous pouvons vous assurer que les galettes - préparées par Amandine et Remy en cuisine - et les crêpes - concoctées sous le kiosque par la jolie Juliette devant un billig traditionnel - sont absolument délicieuses !
Outre la fameuse farine de blé noir complète qui donne cette saveur si particulière aux galettes, les garnitures sont à la fois copieuses et choisies avec soin. Qui plus est, aux recettes traditionnelles (Complète, Ficelle Picarde, Caramel beurre salé, etc..) s’ajoutent sur la carte de nombreuses compositions originales (Créole, Paimpolaise, Pondichéry, crêpes chocolat Valrhona, etc..). « Avant l’ouverture du restaurant, avec mes employés et ma femme, nous avons fait une multitudes d’essais. Nous tenions aussi à utiliser des produits locaux et avoir des garnitures pour chaque amateur : produits de la mer, viande ou végétariens ». Et comme si ça ne suffisait pas, la Gloriette vous propose même de composer vos propres galettes en choisissant vos garnitures (les galettes Fiasco… tout un programme!).
Tarifs raisonnables, service impeccable, produits de qualités. Si vous voulez vous faire de délicieuses galettes dans l’ouest, ou simplement bien manger le midi ou soir (oui oui, le régime breton, c’est bon !), la petite crêperie la Gloriette est une valeur sûre. Allez, on y retourne (comme les crêpes) !
Texte : Sand. Photos : DR. Agence Zed.