MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

FESTIVAL DE LA RANDO 2019 : À NOS CHAUSSURES, PRÊTS : MARCHONS !

Festival de la rando 2019 : à nos chaussures, prêts : marchons ! 974
festival de la rando 2019 : à nos chaussures, prêts : marchons ! 974
festival de la rando 2019 : à nos chaussures, prêts : marchons ! 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Festival de la rando 2019 : à nos chaussures, prêts : marchons ! 974
Voir toutes les photos
16 octobre 2019

À l’occasion de la 5ème édition du Festival de la Rando, nous avons enfilé nos chaussures de randonnée, préparé notre sac, rempli notre gourde et sommes allés arpenter les nombreux sentiers des Hauts de La Réunion. Mafate, Chaloupe Saint-Leu, Maïdo : un événement immersif et convivial dans ce que la nature a de plus beau à offrir ! Récit.

 

 

DESTINATION MAFATE, LA TERRE DES SENTIERS : LE WEEK-END INCONTOURNABLE

 

 

Cœur de la manifestation, et de La Réunion, le festival de la Rando débute par un week-end dans le cirque de Mafate.
Grâce aux 6 parcours randonnées proposées, pour tous niveaux, nous pouvons chacun choisir notre itinéraire fonction de notre condition et de nos envies.
Plutôt descente, plutôt montée, plutôt aquatique ou vertigineux, à chaque profil de marcheur, son expérience dans une ambiance conviviale et bon-enfant.

À chacun son rythme aussi.
On s’encourage tous alors que les mollets chauffent aux dernières marches d’approche.
Nous apprécions et partageons les points de vue sensationnels sur les remparts qui nous entourent. On a de la chance, la météo est avec nous.

 

 

Clovis, Ti Mat, Stéphane, Danny, Teddy… les guides en montagne (12 en tout), qui nous accompagnent, nous content l’histoire des îlets que nous traversons, nous encouragent, sourire taquin au coin des lèvres lorsque nous entendons au loin le son du Maloya.
Après 5 h, 6 h ou 8 h de randonnée pour certains : nous arrivons finalement à l’Ilet à Bourse ! 

 

Quel luxe : l’ensemble de notre matériel de bivouac a été hélitreuillé préalablement dans la journée, nous évitant ainsi de nous encombrer durant notre marche.
 

 

Pendant que chacun s’installe pour la nuit, c’est à nouveau l’occasion de partager et d’échanger avec la centaine de randonneurs que nous sommes : on se prête les pompes à matelas, certains ont perdu des sardines, d’autres ont des duvets en trop…

L’ambiance est familiale et conviviale et les odeurs du cari feu de bois qui crépite au son d’un Maloya depuis notre arrivée participent à cette douce atmosphère. 

 

 

Après une soirée festive (les 30 ans de Clovis comme Éclaireur de l’Ouest, ça se fête), chacun rejoint sa tente pour la nuit. Un logement mille fois étoilé et qui n’a pas prix ! 

La nuit de repos est bien méritée, mais il faut déjà rentrer.

 


Le riz chauffé (qui porte définitivement bien son nom au vu des températures matinales dans les hauts de l’Ouest !) nous donne des forces pour débuter le chemin du retour vers La Rivière des Galets.

 


Mais le week-end n’est pas fini ! Si la pluie s’est finalement invitée, la chaleur et la bonne humeur persistent alors que nous partageons, à nouveau, un bon repas créole en bord de rivière dans une feuille de bananier.

 

Il est temps de se quitter, mais sans tristesse : nous nous reverrons l’année prochaine pour la grande majorité de nos compagnons de randonnée d’un week-end ! 

 

 

LES HAUTS DE L'OUEST : LE WEEK-END EN LER ! 

 

Chaloupe Saint Leu, Maïdo… Le Festival de la Rando continue pour un second week-end !
Après le somptueux Mafate, c’est dans les hauteurs de l’Ouest, en Terre de Brume, que nous nous retrouvons cette fois pour un week-end d’activités et de loisirs en pleine nature.
Autres lieux et autre ambiance ! À notre arrivée, à plus de 900 mètres d’altitude, nous avons de la chance : le ciel bleu est avec nous , il sera cependant vite recouvert par un doux duvet tout blanc, Hauts de l'ile oblige ! 

 

Aujourd’hui, c’est Myriam et son mari qui nous accueillent dans leur ferme équestre du Trou de Jard. Le lieu a quelque chose de magique. Les grandes prairies fleuries de centaines d’Arum, les tamarins centenaires sous lesquels on vient planter notre tente, le panorama sur les hauteurs de l’Ouest, le va-et-vient des chevaux qui rentrent de balade… 

 

Alors que les effluves de l’alambic de Roger Paul Dupuy dégagent une odeur subtile de camphrier, nous décidons de prendre un peu de hauteur pour admirer le panorama.
En quelques mouvements, grâce à Nicolas qui propose avec « les Arts des Arbres » des ateliers de pleine nature pour petits et grands, nous nous retrouvons à plusieurs mètres du sol dans les branches d’un tamarin, confortablement installés dans un hamac, bercés par les Tek-teks.

 

 

Mais la sieste c’est pour plus tard !
Nous avons rendez-vous en équipe pour un jeu d’orientation grandeur nature et réalisé sur-mesure par l’équipe de l’Office de Tourisme de l’Ouest !
Armés de boussole, d’une carte (et d’une bonne mémoire !), nous partons à la recherche des balises dissimulées un peu partout dans les pâturages.
Les plus petits mémorisent les distances, les plus grands les points cardinaux et nous observons les familles déambuler ainsi dans notre immense terrain de jeu du week-end. 

 

 

Au loin, nous entendons des éclats de rire. C’est l’atelier de Yoga du rire qui a déjà débuté sous les arbres. Et quand on observe le petit groupe, on se dit que ça a l’air de plutôt bien fonctionner ce yoga du rire ! Si l’on tend encore davantage l’oreille, on entend quelques notes de Bach : la rando musicale avec Christophe, le violoncelliste et Vincent, le guide, a déjà débuté ! 

 

Pour les plus sportifs, des balades en VTT électriques permettent de découvrir la sublime route forestière, une tyrolienne offre de belles sensations aux plus courageux et, évidemment, les chevaux de Myriam se sont mis sur leur 31 pour accueillir petits et grands le temps d’une petite balade. 

 

 

À la nuit tombée, nous partageons un délicieux cari coq préparé par nos hôtes et profitons de la bonne humeur de Joël Manglou venu animer ce repas convivial avant de rejoindre notre tente, dans la brume et la fraîcheur pour une nuit magique. 

 

 

 

LE DIMANCHE, C'EST AU MAÏDO QUE NOUS CLÔTURONS CE FESTIVAL DE LA RANDO 2019

 

Une nouvelle journée de randonnées, en symbiose avec la nature, depuis l’un des plus beaux points de vue de La Réunion à la recherche des zazous ou pour découvrir avec Clovis, la célèbre Forêt de « bois de couleur » qui abrite une végétation luxuriante par exemple, avec à la clef un bon déjeuner dans une des tables qui se trouvent sur la belle route du Maïdo.

 

 

 

Que ce soit pour ses nombreuses activités de pleine nature, ses randonnées guidées pour marcheurs du dimanche ou réguliers, ses bivouacs géants au coeur du Parc National de La Réunion ou pour ses repas partagés au coin du feu, nous avons tous une raison commune de se retrouver l’année prochaine au Festival de la Rando 2020 : l’envie de s’évader ensemble pour une nouvelle aventure collective dans les hauteurs de La Réunion. 

 

 

Texte et photos : HAPPEI