MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

Escale à Aurère à la découverte de la boutique artisanale : Couleur Mafate

Couleur Mafate - boutique artisanale à Aurère ile de La Réunion
Escale à Aurère à la découverte de la boutique artisanale : Couleur Mafate 974
Escale à Aurère à la découverte de la boutique artisanale : Couleur Mafate 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Couleur Mafate - boutique artisanale à Aurère ile de La Réunion
Voir toutes les photos
08 février 2023

 

Vous partez en escapade dans le cirque de Mafate ? Alors, on vous conseille fortement de faire une halte dans la charmante boutique artisanale de Jean-Yves Libelle : Couleur Mafate.

 

La petite case en bois, située à Aurère, est une véritable caverne d’Ali Baba qui regorge de petits trésors. Leurs particularités ? Ils sont tous fabriqués à Mafate de façon artisanale à partir de matières premières cultivées dans le cirque.

 

Rencontre avec Jean-Yves Libelle le président et fondateur de l’association Couleur Mafate.

 

 

Jean-Yves Libelle : le Mafatais qui souhaite préserver tradition et savoir-faire

 

Le Cirque de Mafate, aujourd’hui réputé pour être le paradis de la randonnée à La Réunion, attire chaque année de nombreux visiteurs en quête de découverte et d’aventure.

 

Il faut savoir qu’autrefois, ce joyau naturel était une terre de culture, autonome dans sa production agricole. Mais avec l’augmentation de la demande touristique et la possibilité de se ravitailler facilement par hélicoptère, l’agriculture a peu à peu été mise de côté.

 

Jean-Yves Libelle, fils de giteur, et avant tout enfant du cirque, se souvient avec nostalgie de l’époque où les habitants plantaient et cultivaient la terre pour s’alimenter. « Avec le temps, on voit les traditions, la culture, et le savoir-faire des anciens disparaître ». Il estime leur préservation cruciale pour les générations futures.

 

Partant de ce constat, le Mafatais s’est donné une mission : agir pour sauvegarder et transmettre les pratiques d’antan en mettant en lumière le terroir de Mafate.

 

Pour cela, ce fervent défenseur du patrimoine mafatais créait en 2017 : Couleur Mafate. Une association ayant pour vocation de valoriser le travail et les savoir-faires du cirque le plus reculé de La Réunion, en proposant à la vente des produits artisanaux conçus par ses habitants.

 

Une façon aussi de favoriser les circuits courts et de redynamiser l’agriculture, en incitant les Mafatais à reprendre le travail de la terre.

 

 

Couleur Mafate : la vitrine des savoir-faire mafatais

 

les produits de la boutique artisanale Couleur Mafate

 

Couleur Mafate est une boutique artisanale unique en son genre. Au sein de cette petite case pleine de charme nichée à Aurère, avec en toile de fond la crête de la Marianne, vous pourrez découvrir une large gamme de produits artisanaux. Ils ont la particularité d’être fabriqués à partir de matières premières cultivées à Mafate par ses habitants.

 

Fruits, légumes, grains, piments, herbes aromatiques… Une fois récolté, Jean-Yves Libelle les récupère aux quatre coins du cirque pour les transformer. La transformation permet dans un premier temps de limiter la perte et ensuite de faciliter leur conservation.

 

Ainsi, les fruits seront cuisinés en confiture ou gelée, les légumes en achard ou confit. Pour certains ce sont des produits de saison disponibles en toute petite quantité, comme le miel, la confiture de grenadine, de figues d’Aurère.

 

La boutique propose aussi des articles souvenir à l'effigie de Mafate, et créations en vannerie tels que des bertels, chapeaux tressés, ou encore de quoi préparer de bons repas typiques de La Réunion : zaricots Mafate, piment la pâte, pâte tamarin, curcuma, rhum arrangé, épices, bonbons lontan et plus encore. 

 

 

Vous l’aurez compris, visiter la boutique artisanale Couleur Mafate, c’est l’occasion de découvrir les richesses du terroir Mafatais, soutenir l’économie locale et s’offrir un joli souvenir, plein de sens.


 

Texte : Roxane Happei Studio d’Artisanat Digital - Photos Elodie Cerveaux - Non libre de droits