MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

Une vague pour tous : Les Évadées Audacieuses, à la conquête de La Réunion

Une vague pour tous : Les Évadées Audacieuses, à la conquête de La Réunion
Activité inclusive : on a testé pour vous l'école de surf Primitive (femme et personnes handicapées) 974
Activité inclusive : on a testé pour vous l'école de surf Primitive (femme et personnes handicapées) 974
Voir toutes les photos
Voir toutes les photos
Une vague pour tous : Les Évadées Audacieuses, à la conquête de La Réunion
Voir toutes les photos
14 janvier 2025

En 2023, Cindy et Héloïse, alias "Les Évadées Audacieuses", ont relevé un défi hors du commun : réaliser le rêve de Cindy, voyager à La Réunion malgré les limites imposées par son handicap.

 

La souriante Cindy, victime d’un AVC à seulement 25 ans, est aujourd’hui entièrement paralysée, mais son esprit d’aventurière reste intact. Communiquant avec ses yeux grâce à une tablette, elle imagine, planifie et vit des expériences fortes aux côtés d’Héloïse, son amie et binôme dans tous les défis.

 

Ce voyage à La Réunion était bien plus que de simples vacances : c’était une épopée de solidarité. 

 

Avec l’aide des “Camille” Adaptravel et La Réunion Pour Tous,  pour organiser un séjour sur-mesure et d’Amandine, monitrice passionnée de Primitive Surf School, Cindy a pu réaliser un rêve qu’elle pensait impossible : remonter sur une planche pour une session de handisurf sur les vagues de Trois-Bassins.

 

Entre préparation minutieuse, engagement humain et émotions partagées, cette aventure symbolise le dépassement de soi et le pouvoir de la solidarité. 

 

Aujourd’hui, Cindy et Héloïse reviennent sur cette expérience forte en sensations et riche en leçons de vie.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre duo ?

 

Nous sommes deux amies unies par une envie commune : sortir des sentiers battus et dépasser les limites imposées par le handicap. L’une est valide, l’autre entièrement paralysée. Ensemble, nous relevons des défis que nous partageons ensuite pour inspirer d’autres personnes, donner envie d’oser, et sensibiliser à la question de l’accessibilité.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de tenter le handisurf ensemble ?

 

Quand Cindy était valide, elle pratiquait le surf. Alors, quand Amandine de Primitive Surf nous a proposé cette session, c’était une évidence : une occasion unique pour Cindy de retrouver des sensations qu’elle n’avait pas ressenties depuis des années, et pour Héloïse, une chance de soutenir son amie dans ce défi de dépassement de soi.

 

Comment avez-vous connu Primitive Surf ?

 

Nous avions déjà le projet de tenter le handisurf. Après avoir vu un reportage sur notre venue à La Réunion, Amandine, touchée par notre histoire, s'est proposée de nous offrir cette session afin que l'on relève ce défi ensemble. 

 

Comment préparez-vous vos activités pour qu’elles soient accessibles et enrichissantes ?

 

La préparation en amont est essentielle : beaucoup d’organisation, de recherches, et un peu de matériel adapté (comme une sangle de transfert qui a été indispensable lors de cette session). 

 

Nous avons aussi eu la chance d’être accompagnées par des personnes incroyablement généreuses “Les Camilles” (Adap’Travel et La Réunion Pour Tous). Elles se sont réunies pour nous créer un planning d'excursions sur mesure sur base de nos envies communes. Un cadeau inestimable pour nous. Et par l’IRT, qui nous a offert une expérience incroyable : un vol en hélicoptère.

 

Aviez-vous des appréhensions avant de vous lancer dans cette activité ?

 

Cindy a toujours été à l'aise dans l'eau, elle s’y sent légère. Mais cet environnement reste un défi avec les nouvelles limites imposées par son corps depuis l’AVC, une préparation mentale a donc été nécessaire. 

 

Aussi, nous avons longuement échangé avec Amandine, afin d'anticiper tous les détails : accessibilité du spot, la planche de surf, la position sur la planche, la sécurité, toute la logistique pour la sortie de l'eau…

 

Racontez-nous votre première impression en arrivant sur le spot de surf de Trois Bassins : 

 

Même si nous avions conscience que le lieu n'était pas accessible aux personnes en fauteuil, en arrivant sur le spot, nous avons eu de l'appréhension en voyant les escaliers et les rochers. 

 

Mais l’entraide a tout rendu possible : nous avons porté Cindy à 6. Grâce à la sangle, au pouvoir du collectif et à la solidarité de la team, tout s'est bien passé !

 

L'équipe de Primitive nous a tout de suite rassurée et Amandine a pris le temps d'expliquer à Cindy comment nous allions l’installer sur la planche et quels équipements étaient prévus. 

 

Comment s'est déroulée la session ?

 

C’était un très beau moment, la coordination était parfaite. 

 

L’un des moments les plus marquants ? La première vague que Cindy a prise seule. Une victoire incroyable !

 

Cindy, pouvez-vous nous raconter votre première sensation en vous retrouvant sur une planche, dans l'eau ? 

 

C’était magique ! Dans l’eau, je me sens légère et connectée à mon corps. Retrouver ces sensations, monter sur une planche et l’adrénaline m’avait tellement manqué. Je ne pensais plus que cela soit possible, donc je vous laisse imaginer mon excitation à l’instant T !! 

 

Héloïse, quel a été votre rôle pendant l’activité ?

 

En amont, j'ai guidé Amandine sur les besoins spécifiques de Cindy. Nous avons réfléchi ensemble à cette planche sur mesure sur laquelle Cindy pourrait surfer.

 

Pendant la session, j’étais surtout là pour soutenir et encourager Cindy. Une présence rassurante dans l’eau, à qui elle pouvait faire signe, et se faire comprendre d'un regard. 

 

J'étais là en tant qu’amie, heureuse de la contempler vivre ce moment pleinement, avec amour et joie. 

 

Quelles émotions vous ont traversées après cette session ?

 

Cindy : J'ai été submergée par la joie d'avoir réussi à accomplir cela. Savoir que c'est possible m'a confirmé que de nombreuses opportunités s'offrent encore à moi. 

 

J'ai ressenti une immense gratitude, et cette montée d'adrénaline qui m'avait tant manqué.

 


Héloïse : Je ressens une grande satisfaction d'avoir pu guider Amandine sur les besoins ergonomiques de Cindy afin qu’elle réalise une planche de surf adaptée et sur mesure.

 

Je suis ravie d’avoir réussi à collaborer ainsi en distance. En tant qu'ergothérapeute, participer à ce projet s'est révélé très enrichissant.

 

Je suis touchée que nous ayons pu atteindre le spot grâce à cet élan de solidarité. Quelle émotion de voir Cindy sur cette planche, et quelle fierté de la voir prendre cette vague toute seule !

 

Avez-vous appris quelque chose sur vous-même grâce à cette expérience ?

 

La solidarité peut accomplir des miracles. Et l’approche bienveillante d’une équipe comme celle de Primitive peut aider à surmonter les peurs et les limites.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué après cette session de handisurf ?

 

On se répète peut-être, mais c'est la bienveillance des gens qui nous a le plus marquées. Cet élan de solidarité a permis à Cindy de réaliser un de ses rêves, quelque chose qu'elle avait certainement mis de côté.

 

Que pensez-vous de l’engagement de Primitive Surf pour rendre le surf accessible à tous ?

 

Amandine a créé une solution sur mesure, réalisée avec les moyens du bord, mais d’une efficacité incroyable, tant au niveau de la sécurité que du confort pour Cindy. 

 

Cette implication exceptionnelle nous a énormément touchées. Nous sommes très reconnaissantes de l’attention particulière qu'Amandine a portée à Cindy et à ses besoins très spécifiques. 

 

On ne peut que soutenir ce genre de projets, profondément altruistes, afin qu'ils prennent de l'ampleur et que ce prototype de planche devienne une vraie planche adaptée aux handicaps moteurs les plus lourds ! 

 

Ce projet nous tient particulièrement à cœur, car nous sommes trop souvent confrontées au manque d'adaptations pensées pour les handicaps les plus lourds, ce qui rend de nombreuses activités inaccessibles et l'inclusion difficile.

 

Si vous deviez décrire cette expérience en 3 mots ?

 

Solidarité. Émotions. Sensations.

 

Un mot pour celles et ceux qui hésiteraient à tenter l’expérience ?

 

Si Primitive a pu accompagner Cindy et son handicap moteur plus que conséquent, avec un incapacité de se mouvoir, ils pourront vous guider aussi, avec professionnalisme et bienveillance. Allez-y les yeux fermés !

 

Un dernier mot pour la fin ?

 

Simplement Merci. Infinie gratitude à Primitive. 

 

Osez la vie. 

 

Nous remercions sincèrement Cindy et Héloïse pour ce témoignage vibrant de courage, et leurs sourires radieux, témoins d’une joie pure, d’une liberté retrouvée et d’un moment de bonheur partagé. 

 

Leur histoire, c’est bien plus qu’une session de surf. C’est une leçon de vie, de solidarité et de dépassement de soi. 

 

Sur les vagues de Trois-Bassins, elles ont prouvé que, même face aux défis les plus grands, l’entraide et la détermination permettent de transformer les rêves en réalité.

 

À travers cette aventure, Primitive Surf illustre une philosophie forte : rendre le surf accessible à tous, sans exception. Leur engagement nous rappelle que chaque adaptation, chaque geste inclusif, peut offrir des moments d’émotion inestimables et de bonheur infinis.

 

Cindy et Héloïse nous laissent avec un message essentiel : osez, vivez, souriez. 

 

Parce qu’au fond, la vie, c’est ça : des vagues à surfer, des limites à dépasser, et des souvenirs inoubliables à créer ensemble..

 

✨ Vous souhaitez suivre les aventures de Cindy et Héloïse ou soutenir les Évadées Audacieuses ? C’est par ici !

 

🏄 Envie d’une session avec Primitive Surf School ? Suivez le lien.

 

Interview : Roxane @Happei - Crédit photo : Yves Jacquemin